OHCHR / HRC TURK CAR – FRENCH
Preview Language:
Original
31-Mar-2023
00:04:19
Type
Language
Format
Acquire
Description
STORY: OHCHR / HRC TURK CAR – FRENCH
TRT: 04:19
SOURCE: UNTV CH / OHCHR
RESTRICTIONS: NONE
LANGUAGE: FRENCH/NATS
DATELINE: 31 MARCH 2022, GENEVA, SWITZERLAND
SHOTLIST:
1. Wide shot, exterior, Palais des Nations
2. Various shots, Human Rights Council
3. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“Il est rare qu'un pays dont le bilan en matière de droits de l'homme est si alarmant soit à ce point oublié par le reste du monde. Le peuple de la République centrafricaine (RCA) endure une réalité quotidienne faite de flambées de violence imprévisibles, où la peur est utilisée comme une arme et où les traumatismes graves causés par des années de violence sont profonds.”
3. Med shot, room 20
4. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“Je crains fort que le cycle incessant de violences communautaires, religieuses et ethniques que la population centrafricaine ne connaît que trop bien ne s'aggrave encore, entraînant des revers majeurs pour les efforts de paix et de reconciliation.”
5. Med shot, room 20
6. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“Les abus et les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme continuent de se multiplier et ont augmenté au cours des deux derniers mois.”
7. Med shot, room 20
8. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“Selon les preuves dont dispose mon Bureau, les forces de de défense et de sécurité’ et leurs alliés ont commis 58 pour cent de ces violations au cours du dernier trimestre de 2022, qu’il s’agisse d’arrestations et de détentions illégales, de mauvais traitements et de tortures, de mutilations ou de meurtres. Elles ciblent spécifiquement les communautés peules et musulmanes, accusées ou soupçonnées d’être complices des groupes armés.”
9. Med shot, room 20
10. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“Comme l’a souligné un groupe d’experts indépendants des Nations unies en octobre dernier, le personnel militaires et de sécurité privés continuent de harceler et d’intimider violemment les civils, y compris les soldats de la paix, que sont les journalistes, les travailleurs humanitaires et les minorités. Ils ont également reçu des rapports faisant état de viols et de violences sexuelles à l'encontre de femmes, d'hommes et de jeunes filles.”
11. Med shot, room 20
12. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“Les enfants ne sont jamais épargnés par les ravages des conflits, et en RCA - où les enfants de moins de 14 ans représentent plus de 40 % de la population - leur vulnérabilité est particulièrement aiguë.”
13. Med shot, room 20
14. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“L'année dernière, la division des droits de l'homme a recensé 647 enfants victimes de violations des droits de l'enfant, dont la majorité concernait l'utilisation d'enfants dans le conflit armé, les atteintes à leur intégrité physique et à leur liberté, les détentions arbitraires et les violences sexuelles liées au conflit.”
15. Med shot, room 20
16. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“L'impunité généralisée - y compris l'absence d'autorités judiciaires et l'absence d'un système judiciaire opérationnel - reste pour le pays l'un des plus grands obstacles à surmonter.”
17. Med shot, room 20
18. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“Mais les lacunes du système judiciaire demeurent. La Cour d'appel de Bambari, destinée à traiter les cas de violations des droits de l'homme et d'abus, n'a pas encore commencé ses sessions criminelles.”
19. Med shot, room 20
20. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“Il n'existe pas de solutions simples pour faire face à la complexité de la violence en RCA et à ses conséquences profondes. Les situations intenables exigent des réponses urgentes et décisives.”
21. Wide shot, Human Rights Council
STORYLINE:
En parlant de la République Centre Africaine (RCA), Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a dit, “Il est rare qu'un pays dont le bilan en matière de droits de l'homme est si alarmant soit à ce point oublié par le reste du monde.”
S'adressant à la 52ème session du Conseil des droits de l’homme aujourd'hui (31 Mar), Türk a également déclaré, “Le peuple de la République centrafricaine endure une réalité quotidienne faite de flambées de violence imprévisibles, où la peur est utilisée comme une arme et où les traumatismes graves causés par des années de violence sont profonds.”
“Je crains fort que le cycle incessant de violences communautaires, religieuses et ethniques que la population centrafricaine ne connaît que trop bien ne s'aggrave encore, entraînant des revers majeurs pour les efforts de paix et de reconciliation,” a dit Türk.
“Les abus et les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme continuent de se multiplier et ont augmenté au cours des deux derniers mois,” a affirmé le Haut-Commissaire.
Au cours de chaque trimestre de 2022, le nombre de victimes documenté par la division des droits de l'homme de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA) a été nettement plus élevé que le précédent - il a plus que doublé, passant de 564 au cours du premier trimestre à 1 300 au cours du dernier.
“Selon les preuves dont dispose mon Bureau, les forces de de défense et de sécurité’ et leurs alliés ont commis 58 pour cent de ces violations au cours du dernier trimestre de 2022, qu’il s’agisse d’arrestations et de détentions illégales, de mauvais traitements et de tortures, de mutilations ou de meurtres. Elles ciblent spécifiquement les communautés peules et musulmanes, accusées ou soupçonnées d’être complices des groupes armés,” a affirmé Türk.
Il a aussi dit, “Au cours de la même période, nous estimons que les groupes armés signataires de l’accord de paix ont été responsables de 35 pour cent des abus documentés, affectant 28 pour cent des victimes.”
Ces abus consistaient principalement en la destruction et l’appropriation de biens, des meurtres et autres atteintes au droit à la vie, des enlèvements, des détentions, des mauvais traitements et des mutilations.
“Comme l’a souligné un groupe d’experts indépendants des Nations unies en octobre dernier, le personnel militaires et de sécurité privés continuent de harceler et d’intimider violemment les civils, y compris les soldats de la paix, que sont les journalistes, les travailleurs humanitaires et les minorités. Ils ont également reçu des rapports faisant état de viols et de violences sexuelles à l'encontre de femmes, d'hommes et de jeunes filles,” a dit le Haut-Commissaire.
“Les enfants ne sont jamais épargnés par les ravages des conflits, et en RCA - où les enfants de moins de 14 ans représentent plus de 40 pour cent de la population - leur vulnérabilité est particulièrement aiguë.” a déclaré Volker Türk.
Ils sont séparés de leurs parents, ce qui provoque des traumatismes “indicibles”.
Ils n'ont pas d'abri adéquat et sont privés d'éducation.
En RCA, plus d'un demi-million d'enfants âgés de 3 à 17 ans ne sont pas scolarisés ou risquent de devoir quitter l'école en raison d'un manque criant d'enseignants qualifiés et d'installations scolaires inadéquates.
Le manque de soins de santé a conduit à des taux de mortalité infantile parmi les plus élevés du continent africain, où un enfant sur dix mourra avant d'atteindre son cinquième anniversaire.
Les enfants sont recrutés par des groupes armés et ils sont détenus arbitrairement.
Et les enfants, en particulier les filles, sont soumis à des actes déplorables de violence sexuelle liés aux conflits.
“L'année dernière, la division des droits de l'homme a recensé 647 enfants victimes de violations des droits de l'enfant, dont la majorité concernait l'utilisation d'enfants dans le conflit armé, les atteintes à leur intégrité physique et à leur liberté, les détentions arbitraires et les violences sexuelles liées au conflit,” a dit Volker Türk.
“L'impunité généralisée - y compris l'absence d'autorités judiciaires et l'absence d'un système judiciaire opérationnel - reste pour le pays l'un des plus grands obstacles à surmonter,” a déclaré Volker Türk.
Des progrès ont été accomplis, notamment grâce aux enquêtes menées dans 14 affaires par la Cour pénale spéciale.
Celle-ci a rendu son premier verdict le 31 octobre de l'année dernière, déclarant trois anciens membres d'un groupe armé coupables de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre.
La session criminelle de février-mars de la Cour d'appel de Bangui s'est récemment achevée, mettant en jugement 32 individus du groupe armé Anti-balakas pour des violences commises en 2017 à Bangassou et dans d'autres communautés du sud-est du pays.
Vingt-huit d'entre eux ont été reconnus coupables et condamnés.
En outre, la Commission centrafricaine vérité, justice, réparation et réconciliation (CVJRR) a mené des actions de formation et de sensibilisation et a désormais établi des antennes dans six villes.
“Mais les lacunes du système judiciaire demeurent. La Cour d'appel de Bambari, destinée à traiter les cas de violations des droits de l'homme et d'abus, n'a pas encore commencé ses sessions criminelles,” a affirmé le Haut-Commissaire.
Le lancement et le fonctionnement de tous les tribunaux pénaux et autres, conformément aux normes internationales, sont essentiels et doivent être accélérés.
Les autorités doivent également soutenir pleinement les institutions de justice transitionnelle, en particulier la Cour pénale spéciale et la CVJRR, afin qu'elles puissent mener à bien leur mission.
“Il n'existe pas de solutions simples pour faire face à la complexité de la violence en RCA et à ses conséquences profondes. Les situations intenables exigent des réponses urgentes et décisives,” a déclaré Volker Türk.
[ENGLISH VERSION]
Talking about the Central African Republic (CAR), the UN High Commissioner for Human Rights, Volker Türk, said, “Rarely has a country with such a dangerously poor human rights record been so forgotten by the rest of the world.
Addressing the 52nd session of the Human Rights Council today (31 Mar), Türk also said, “The people of Central African Republic (CAR) endure a daily reality of unpredictable spates of violence, where fear is used as a weapon and where severe trauma from years of the same runs deep."
“I hold grave concerns that the relentless cycle of communal, religious, and ethnic violence that the people of CAR know all too well will escalate even further, with major setbacks for peace and reconciliation efforts,” Türk said.
“International human rights and humanitarian law abuses and violations continue to mount and have increased in the past two months,” the High Commissioner said.
In each quarter of 2022, the number of victims, as documented by the Human Rights Division of the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in CAR (MINUSCA), was markedly higher than the previous – more than doubling from 564 in the first quarter, to 1,300 in the last.
He also said, “According to the evidence available to my Office, State forces and their allies committed 58 percent of these violations in the last quarter of 2022 – ranging from illegal arrests and detentions, ill-treatment and torture, maiming, and killings. They specifically target the Fulani and Muslim communities, accused or suspected of being accomplices to the armed groups."
He continued, “In the same period, we estimate that armed groups signatory to the peace agreement were responsible for 35 percent of the abuses documented, affecting 28 percent of victims. These abuses consisted mainly of destruction and appropriation of property, killings, and other abuses of the right to life, abductions, detention, ill-treatment, and maiming.”
As raised by a group of UN independent experts in October last year, personnel from private military and security companies continue to violently harass and intimidate civilians, including peacekeepers, journalists, aid workers, and minorities.
They have also received reports of rape and sexual violence against women, men, and young girls.
“Children are never spared the ravages of conflict, and in CAR - where children under 14 comprise over 40 percent of the population - their vulnerability is especially acute,” Türk said
They are separated from their parents, causing untold trauma.
They are without adequate shelter; they are deprived of education.
More than half a million children aged 3-17 in CAR are out of school or are at risk of having to leave due to a critical lack of qualified teachers and inadequate school facilities.
A lack of healthcare has led to rates of child mortality amongst the highest on the African continent, where one in ten children will die before they reach their fifth birthday.
They are recruited into armed groups; they are detained arbitrarily.
And children, especially girls, are subjected to deplorable acts of conflict-related sexual violence.
“Last year, the Human Rights Division documented that 647 children were victims of child rights violations, the majority of which involved the use of children in the armed conflict, attacks on their physical integrity and freedom, arbitrary detentions, and conflict-related sexual violence,” Türk said.
“Pervasive impunity – including an absence of judicial authorities and the lack of a functioning judicial system -- remains one of the biggest obstacles for the country to surmount,” Türk stated.
Some progress has been made, including investigations of 14 cases by the Special Criminal Court.
It issued its first verdict on 31 October last year, finding three former members of an armed group guilty of crimes against humanity and war crimes.
The February-March criminal session of the Bangui Court of Appeal recently concluded, putting on trial 32 individuals from the Anti-balakas armed group for violence committed in 2017 in Bangassou and other communities in the country’s southeast.
Twenty-eight were convicted and received sentences. Additionally, the Central African Truth, Justice, Reparation and Reconciliation Commission (CVJRR) has conducted training and awareness-raising and has now established branches in six cities.
“But the gaping holes in the justice system remain. The Bambari Court of Appeal – intended to address cases of human rights violations and abuses - has not yet begun criminal sessions,” Türk said.
The full launch and functioning of all criminal and other courts, in accordance with international standards, is critical and must be accelerated.
The authorities must also provide their full support to the transitional justice institutions, in particular the Special Criminal Court and the CVJRR, so they can effectively carry out their work.
“There are no simple solutions to address the complexity of the violence in CAR and all of its far-reaching consequences. Untenable situations require urgent and decisive responses”, Türk stated.
TRT: 04:19
SOURCE: UNTV CH / OHCHR
RESTRICTIONS: NONE
LANGUAGE: FRENCH/NATS
DATELINE: 31 MARCH 2022, GENEVA, SWITZERLAND
SHOTLIST:
1. Wide shot, exterior, Palais des Nations
2. Various shots, Human Rights Council
3. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“Il est rare qu'un pays dont le bilan en matière de droits de l'homme est si alarmant soit à ce point oublié par le reste du monde. Le peuple de la République centrafricaine (RCA) endure une réalité quotidienne faite de flambées de violence imprévisibles, où la peur est utilisée comme une arme et où les traumatismes graves causés par des années de violence sont profonds.”
3. Med shot, room 20
4. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“Je crains fort que le cycle incessant de violences communautaires, religieuses et ethniques que la population centrafricaine ne connaît que trop bien ne s'aggrave encore, entraînant des revers majeurs pour les efforts de paix et de reconciliation.”
5. Med shot, room 20
6. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“Les abus et les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme continuent de se multiplier et ont augmenté au cours des deux derniers mois.”
7. Med shot, room 20
8. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“Selon les preuves dont dispose mon Bureau, les forces de de défense et de sécurité’ et leurs alliés ont commis 58 pour cent de ces violations au cours du dernier trimestre de 2022, qu’il s’agisse d’arrestations et de détentions illégales, de mauvais traitements et de tortures, de mutilations ou de meurtres. Elles ciblent spécifiquement les communautés peules et musulmanes, accusées ou soupçonnées d’être complices des groupes armés.”
9. Med shot, room 20
10. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“Comme l’a souligné un groupe d’experts indépendants des Nations unies en octobre dernier, le personnel militaires et de sécurité privés continuent de harceler et d’intimider violemment les civils, y compris les soldats de la paix, que sont les journalistes, les travailleurs humanitaires et les minorités. Ils ont également reçu des rapports faisant état de viols et de violences sexuelles à l'encontre de femmes, d'hommes et de jeunes filles.”
11. Med shot, room 20
12. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“Les enfants ne sont jamais épargnés par les ravages des conflits, et en RCA - où les enfants de moins de 14 ans représentent plus de 40 % de la population - leur vulnérabilité est particulièrement aiguë.”
13. Med shot, room 20
14. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“L'année dernière, la division des droits de l'homme a recensé 647 enfants victimes de violations des droits de l'enfant, dont la majorité concernait l'utilisation d'enfants dans le conflit armé, les atteintes à leur intégrité physique et à leur liberté, les détentions arbitraires et les violences sexuelles liées au conflit.”
15. Med shot, room 20
16. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“L'impunité généralisée - y compris l'absence d'autorités judiciaires et l'absence d'un système judiciaire opérationnel - reste pour le pays l'un des plus grands obstacles à surmonter.”
17. Med shot, room 20
18. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“Mais les lacunes du système judiciaire demeurent. La Cour d'appel de Bambari, destinée à traiter les cas de violations des droits de l'homme et d'abus, n'a pas encore commencé ses sessions criminelles.”
19. Med shot, room 20
20. SOUNDBITE (French) Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme:
“Il n'existe pas de solutions simples pour faire face à la complexité de la violence en RCA et à ses conséquences profondes. Les situations intenables exigent des réponses urgentes et décisives.”
21. Wide shot, Human Rights Council
STORYLINE:
En parlant de la République Centre Africaine (RCA), Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a dit, “Il est rare qu'un pays dont le bilan en matière de droits de l'homme est si alarmant soit à ce point oublié par le reste du monde.”
S'adressant à la 52ème session du Conseil des droits de l’homme aujourd'hui (31 Mar), Türk a également déclaré, “Le peuple de la République centrafricaine endure une réalité quotidienne faite de flambées de violence imprévisibles, où la peur est utilisée comme une arme et où les traumatismes graves causés par des années de violence sont profonds.”
“Je crains fort que le cycle incessant de violences communautaires, religieuses et ethniques que la population centrafricaine ne connaît que trop bien ne s'aggrave encore, entraînant des revers majeurs pour les efforts de paix et de reconciliation,” a dit Türk.
“Les abus et les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme continuent de se multiplier et ont augmenté au cours des deux derniers mois,” a affirmé le Haut-Commissaire.
Au cours de chaque trimestre de 2022, le nombre de victimes documenté par la division des droits de l'homme de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA) a été nettement plus élevé que le précédent - il a plus que doublé, passant de 564 au cours du premier trimestre à 1 300 au cours du dernier.
“Selon les preuves dont dispose mon Bureau, les forces de de défense et de sécurité’ et leurs alliés ont commis 58 pour cent de ces violations au cours du dernier trimestre de 2022, qu’il s’agisse d’arrestations et de détentions illégales, de mauvais traitements et de tortures, de mutilations ou de meurtres. Elles ciblent spécifiquement les communautés peules et musulmanes, accusées ou soupçonnées d’être complices des groupes armés,” a affirmé Türk.
Il a aussi dit, “Au cours de la même période, nous estimons que les groupes armés signataires de l’accord de paix ont été responsables de 35 pour cent des abus documentés, affectant 28 pour cent des victimes.”
Ces abus consistaient principalement en la destruction et l’appropriation de biens, des meurtres et autres atteintes au droit à la vie, des enlèvements, des détentions, des mauvais traitements et des mutilations.
“Comme l’a souligné un groupe d’experts indépendants des Nations unies en octobre dernier, le personnel militaires et de sécurité privés continuent de harceler et d’intimider violemment les civils, y compris les soldats de la paix, que sont les journalistes, les travailleurs humanitaires et les minorités. Ils ont également reçu des rapports faisant état de viols et de violences sexuelles à l'encontre de femmes, d'hommes et de jeunes filles,” a dit le Haut-Commissaire.
“Les enfants ne sont jamais épargnés par les ravages des conflits, et en RCA - où les enfants de moins de 14 ans représentent plus de 40 pour cent de la population - leur vulnérabilité est particulièrement aiguë.” a déclaré Volker Türk.
Ils sont séparés de leurs parents, ce qui provoque des traumatismes “indicibles”.
Ils n'ont pas d'abri adéquat et sont privés d'éducation.
En RCA, plus d'un demi-million d'enfants âgés de 3 à 17 ans ne sont pas scolarisés ou risquent de devoir quitter l'école en raison d'un manque criant d'enseignants qualifiés et d'installations scolaires inadéquates.
Le manque de soins de santé a conduit à des taux de mortalité infantile parmi les plus élevés du continent africain, où un enfant sur dix mourra avant d'atteindre son cinquième anniversaire.
Les enfants sont recrutés par des groupes armés et ils sont détenus arbitrairement.
Et les enfants, en particulier les filles, sont soumis à des actes déplorables de violence sexuelle liés aux conflits.
“L'année dernière, la division des droits de l'homme a recensé 647 enfants victimes de violations des droits de l'enfant, dont la majorité concernait l'utilisation d'enfants dans le conflit armé, les atteintes à leur intégrité physique et à leur liberté, les détentions arbitraires et les violences sexuelles liées au conflit,” a dit Volker Türk.
“L'impunité généralisée - y compris l'absence d'autorités judiciaires et l'absence d'un système judiciaire opérationnel - reste pour le pays l'un des plus grands obstacles à surmonter,” a déclaré Volker Türk.
Des progrès ont été accomplis, notamment grâce aux enquêtes menées dans 14 affaires par la Cour pénale spéciale.
Celle-ci a rendu son premier verdict le 31 octobre de l'année dernière, déclarant trois anciens membres d'un groupe armé coupables de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre.
La session criminelle de février-mars de la Cour d'appel de Bangui s'est récemment achevée, mettant en jugement 32 individus du groupe armé Anti-balakas pour des violences commises en 2017 à Bangassou et dans d'autres communautés du sud-est du pays.
Vingt-huit d'entre eux ont été reconnus coupables et condamnés.
En outre, la Commission centrafricaine vérité, justice, réparation et réconciliation (CVJRR) a mené des actions de formation et de sensibilisation et a désormais établi des antennes dans six villes.
“Mais les lacunes du système judiciaire demeurent. La Cour d'appel de Bambari, destinée à traiter les cas de violations des droits de l'homme et d'abus, n'a pas encore commencé ses sessions criminelles,” a affirmé le Haut-Commissaire.
Le lancement et le fonctionnement de tous les tribunaux pénaux et autres, conformément aux normes internationales, sont essentiels et doivent être accélérés.
Les autorités doivent également soutenir pleinement les institutions de justice transitionnelle, en particulier la Cour pénale spéciale et la CVJRR, afin qu'elles puissent mener à bien leur mission.
“Il n'existe pas de solutions simples pour faire face à la complexité de la violence en RCA et à ses conséquences profondes. Les situations intenables exigent des réponses urgentes et décisives,” a déclaré Volker Türk.
[ENGLISH VERSION]
Talking about the Central African Republic (CAR), the UN High Commissioner for Human Rights, Volker Türk, said, “Rarely has a country with such a dangerously poor human rights record been so forgotten by the rest of the world.
Addressing the 52nd session of the Human Rights Council today (31 Mar), Türk also said, “The people of Central African Republic (CAR) endure a daily reality of unpredictable spates of violence, where fear is used as a weapon and where severe trauma from years of the same runs deep."
“I hold grave concerns that the relentless cycle of communal, religious, and ethnic violence that the people of CAR know all too well will escalate even further, with major setbacks for peace and reconciliation efforts,” Türk said.
“International human rights and humanitarian law abuses and violations continue to mount and have increased in the past two months,” the High Commissioner said.
In each quarter of 2022, the number of victims, as documented by the Human Rights Division of the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in CAR (MINUSCA), was markedly higher than the previous – more than doubling from 564 in the first quarter, to 1,300 in the last.
He also said, “According to the evidence available to my Office, State forces and their allies committed 58 percent of these violations in the last quarter of 2022 – ranging from illegal arrests and detentions, ill-treatment and torture, maiming, and killings. They specifically target the Fulani and Muslim communities, accused or suspected of being accomplices to the armed groups."
He continued, “In the same period, we estimate that armed groups signatory to the peace agreement were responsible for 35 percent of the abuses documented, affecting 28 percent of victims. These abuses consisted mainly of destruction and appropriation of property, killings, and other abuses of the right to life, abductions, detention, ill-treatment, and maiming.”
As raised by a group of UN independent experts in October last year, personnel from private military and security companies continue to violently harass and intimidate civilians, including peacekeepers, journalists, aid workers, and minorities.
They have also received reports of rape and sexual violence against women, men, and young girls.
“Children are never spared the ravages of conflict, and in CAR - where children under 14 comprise over 40 percent of the population - their vulnerability is especially acute,” Türk said
They are separated from their parents, causing untold trauma.
They are without adequate shelter; they are deprived of education.
More than half a million children aged 3-17 in CAR are out of school or are at risk of having to leave due to a critical lack of qualified teachers and inadequate school facilities.
A lack of healthcare has led to rates of child mortality amongst the highest on the African continent, where one in ten children will die before they reach their fifth birthday.
They are recruited into armed groups; they are detained arbitrarily.
And children, especially girls, are subjected to deplorable acts of conflict-related sexual violence.
“Last year, the Human Rights Division documented that 647 children were victims of child rights violations, the majority of which involved the use of children in the armed conflict, attacks on their physical integrity and freedom, arbitrary detentions, and conflict-related sexual violence,” Türk said.
“Pervasive impunity – including an absence of judicial authorities and the lack of a functioning judicial system -- remains one of the biggest obstacles for the country to surmount,” Türk stated.
Some progress has been made, including investigations of 14 cases by the Special Criminal Court.
It issued its first verdict on 31 October last year, finding three former members of an armed group guilty of crimes against humanity and war crimes.
The February-March criminal session of the Bangui Court of Appeal recently concluded, putting on trial 32 individuals from the Anti-balakas armed group for violence committed in 2017 in Bangassou and other communities in the country’s southeast.
Twenty-eight were convicted and received sentences. Additionally, the Central African Truth, Justice, Reparation and Reconciliation Commission (CVJRR) has conducted training and awareness-raising and has now established branches in six cities.
“But the gaping holes in the justice system remain. The Bambari Court of Appeal – intended to address cases of human rights violations and abuses - has not yet begun criminal sessions,” Türk said.
The full launch and functioning of all criminal and other courts, in accordance with international standards, is critical and must be accelerated.
The authorities must also provide their full support to the transitional justice institutions, in particular the Special Criminal Court and the CVJRR, so they can effectively carry out their work.
“There are no simple solutions to address the complexity of the violence in CAR and all of its far-reaching consequences. Untenable situations require urgent and decisive responses”, Türk stated.
Series
Category
Topical Subjects
Geographic Subjects
Corporate Subjects
Creator
UNTV CH
Alternate Title
unifeed230331g
Asset ID
3030420