TBD
RDC : viols à la prison de Goma au cours d'une tentative d'évasion, Ban Ki-moon alarmé
Le Secrétaire général de l'ONU s'est déclaré le 23 Juin « profondément alarmé » par le viol et les agressions sexuelles dont ont été victimes environ 20 détenues au cours d'une tentative d'évasion de la prison centrale de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Plusieurs personnes ont été tuées et blessées au cours du même incident qui est un triste exemple des conditions pénitentiaires et du niveau de violence sexuelle qui frappent la RDC, a déclaré le Secrétaire général. « J'appelle les autorités congolaises à poursuivre en justice les auteurs de ces crimes, et plus généralement, à renouveler leurs efforts pour mettre fin à l'impunité dont bénéficient trop souvent les auteurs de violences sexuelles », a déclaré Ban Ki-moon.
Le Secrétaire général a également exhorté le gouvernement de la RDC à engager une réforme du système pénitentiaire en vue de se conformer aux normes minimales internationalement reconnues en matière de traitement des détenus, y compris la séparation stricte des hommes et des femmes. A cet égard, la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) est prête à apporter son assistance au gouvernement de la RDC, a-t-il souligné.
(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

