TBD
Elbaradei invite l'Iran à faire un geste sur le nucléaire
Le Directeur général de l'AIEA, Mohamed ElBaradeï, a invité l'Iran à répondre aux ouvertures du président américain Barak Obama en laissant aux inspecteurs internationaux un meilleur accès à ses installations nucléaires.
Trois jours après la réélection de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence iranienne, ElBaradeï, sans faire directement référence au vote, a affirmé que la balle était désormais dans le camp de Téhéran après les offres de discussions du nouveau chef de la Maison blanche.
Obama "nous donne des raisons d'espérer qu'un véritable dialogue puisse conduire au règlement de nombreuses questions politiques, économiques et sécuritaires qui traînent depuis cinquante ans", a dit le diplomate égyptien lors d'une réunion à Vienne des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Il a exhorté l'Iran à répondre au président américain "par un geste équivalent de bonne volonté et de confiance", par exemple en levant les restrictions aux visites des inspecteurs de l'AIEA dans les installations iraniennes destinées à enrichir l'uranium, afin de s'assurer que le programme mené est vraiment civil et non militaire.
Pourtant le président Ahmadinejad a déclaré dimanche que la question du nucléaire iranien appartenait au passé, laissant ainsi entendre qu'il n'y aurait pas de changement dans ce domaine pendant son second mandat.
(Mise en perspective de Maha Fayek)

