Radio des Nations Unies

Juin 2009
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30

Services

 8 Juin 2009
Écouter Imprimer cette page/ce sujet

Pourparlers de Bonn : l'appel des humanitaires à un engagement en faveur des migrants

Un groupe clé de 18 agences humanitaires de l'ONU participant aux pourparlers de Bonn sur le changement climatique, a lancé un appel pour une réponse sur l'impact du réchauffement de la planète sur la mobilité humaine.

Pour ce groupe d'humanitaires, il est essentiel d'élaborer une approche visant à aider le monde à faire face aux conséquences des conditions climatiques extrêmes et à la dégradation de l'environnement sur les communautés vulnérables.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), les pourparlers de Bonn qui précédent la tenue des assises de Copenhague en décembre prochain, sont une rare opportunité de préparer la réponse humanitaire internationale face aux conséquences du changement climatique sur les migrants, dans les années à venir.

Le nombre de personnes touchées par les catastrophes a augmenté au cours de la décennie écoulée avec une moyenne de 211 millions de personnes directement affectées chaque année, ce qui représente cinq fois le nombre rendues vulnérables par les conflits au cours de la même période.

Selon une nouvelle étude conjointe du Conseil norvégien du réfugié et du Bureau de l'ONU pour la coordination humanitaire (OCHA), plus de 20 millions de personnes ont été déplacées par des catastrophes naturelles en 2008.

(Extrait sonore : Philippe Boncour, Chef de la division Dialogue international sur la migration à l'OIM et Point focal sur Migration et changements climatiques ; propos recueillis par Alpha Diallo)