Radio des Nations Unies

Avril 2009
D L M M J V S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Services

 16 Avril 2009
Écouter Imprimer cette page/ce sujet

Conférence d'examen de Durban : l'incontournable contribution des migrants

Pour ce troisième volet de la Conférence d'examen de Durban, la Radio des Nations Unies jette un coup de projecteur sur le racisme à l'encontre des migrants. Il y a près de 200 millions de migrants internationaux dans le monde qui sont fréquemment traités comme des citoyens de deuxième classe, souvent privés de leurs droits et exposés à la xénophobie et au racisme. La Conférence mondiale contre le racisme de 2001 avait souligné l'ampleur des défis posés par les migrations et leur impact sur les droits de l'homme en général.

Pour le Directeur de la Division du Conseil des droits de l'homme et des traités au Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, le rendez-vous de Genève est de faire le point. En huit ans, le phénomène des migrations s'est accéléré de façon plus dramatique. Bacre Ndiaye rappelle que peu de progrès ont été enregistrés dans l'adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. « La question des migrants fait partie des sujets qui justifient qu'on ait une Conférence d'évaluation de Durban », tranche Bacre Ndiaye, non sans rappeler que le phénomène s'accélère et se passe de plus en plus dans des conditions dramatiques. Dans ces conditions, Bacre Ndiaye espère que cette Conférence d'examen permettra de réaffirmer que les travailleurs migrants sont devenus indispensables.

Une façon d'attirer l'attention sur une certaine tendance dangereuse croissante à criminaliser la migration dans de nombreux pays et surtout quand cela alimente des sentiments xénophobes et conduit à des « violations des droits de l'homme des migrants ». « Il faut bien lutter contre l'immigration irrégulière, mais de là à criminaliser, cela est inacceptable », avertit le Directeur de la Division du Conseil des droits de l'homme et des traités au Haut Commissariat aux droits de l'homme.

Adoptée en 1990, la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille est entrée en vigueur en 2003. À ce jour, la Convention a été ratifiée par quarante pays (trois d'Europe, neuf d'Asie, treize d'Afrique et quinze d'Amérique latine et des Caraïbes).

(Extrait sonore : Bacre Waly Ndiaye, Directeur de la Division du Conseil des droits de l'homme et des traités au Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme; propos recueillis par Alpha Diallo).