TBD
HCR Colombie : des services essentiels pour réduire la violence et les déplacements
Le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en Colombie a lancé vendredi « Ecouter pour changer », un programme qui cherche à améliorer les conditions de vie des personnes déplacées grâce à des projets de petite échelle, ayant un impact rapide et concret.
Le manque de services essentiels étant à l'origine de beaucoup des déplacements et de la violence dans le pays, les projets viseront l'assainissement, l'éducation et de la santé.Pour l'instant 22 projets ont étés sélectionnés. Ils se concentrent dans les régions ayant le plus de déplacés et concernent principalement les enfants et les autochtones.
Parmi ces projets, le HCR apportera son appui à un pensionnariat le long de la frontière avec l'Equateur qui permettra aux écoliers d'éviter le périple rude et souvent dangereux qu'ils doivent effectuer en traversant la rivière Putumayo au quotidien.
Les projets « Ecouter pour changer » cherchent par ailleurs à responsabiliser les communautés auxquelles ils bénéficient en exigeant l'appui et le financement des gouvernements et des contributions en nature. Au total, le HCR espère rassembler 600 000 dollars de dons provenant pour financer la première phase de ce programme.
New York, Cristina Silveiro, la Radio des Nations Unies


