Radio des Nations Unies

Octobre 2008
D L M M J V S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

Services

 13 Octobre 2008
Écouter Imprimer cette page/ce sujet

Rwanda : le TPIR a besoin de ressources pour remplir son mandat

L'Assemblée générale des Nations Unies a entendu ce 13 octobre, le 13ème rapport annuel du TPIR, le Tribunal pénal international pour le Rwanda. Le Juge Dennis Byron, le Président du TPIR, a demandé aux États Membres de fournir à ce Tribunal des ressources suffisantes pour achever ses travaux et remplir son mandat.

Le Juge Byron a affirmé que la paix a été restaurée au Rwanda et qu'un processus crédible de réconciliation nationale était en cours dans ce pays. Mais pour que le TPIR puisse mener à bien sa mission vitale qui consiste à lutter contre l'impunité dont bénéficient ceux qui sont responsables de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide, l'institution judiciaire doit disposer des moyens nécessaires

Crée le 8 novembre 1994 par la résolution 955 du Conseil de sécurité, le Tribunal pénal international pour le Rwanda a encore une quarantaine d'affaires en cours. Ce Tribunal, basé à Arusha, en Tanzanie, estchargé de juger les personnes présumées responsables d'actes de génocide commis au Rwanda et les citoyens rwandais présumés responsables de tels actes ou violations commis sur le territoire d'États voisins entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994.

(Mise en perspective de Jean-Pierre Amisi Ramazani)