TBD
Consolidation de la paix : le rôle des médias au Burundi
La nécessité de reconnaître le rôle vital des médias et de la communication dans les efforts de consolidation de la paix est au centre d'une conférence d'une journée, ce 12 décembre, au Siège des Nations Unies à New York. Organisée par le Département de l'information des Nations Unies (DPI), en collaboration avec le Bureau d'appui des Nations unies pour la consolidation de la paix, la conférence a pris note des expériences vécues notamment celle du Burundi.
Parmi les invités de marque, la conférence ouverte par une déclaration du Secrétaire général adjoint à la communication et à l'information, Kiyo Akasaka, a entendu la contribution d'Hafsa Mossi, Ministre de l'information, de la communication et des relations avec le parlement, et porte-parole du gouvernement burundais. Cette dernière a eu l'opportunité de souligner que le rôle primordial reconnu aux médias dans son pays, ne figure hélas pas toujours au cœur des préoccupations des acteurs concernés.La conférence réunit des représentants éminents d'États Membres connaissant, eux-mêmes, un processus de consolidation de la paix; des médias de ces pays; des représentants du système de l'ONU et, d'autres organisations internationales et non gouvernementales. L'objectif de la réunion est de faire le bilan du rôle des médias dans les pays se relevant de la guerre et d'ouvrir des perspectives sur les moyens de renforcer ce rôle.
La conférence prend pour axiome le rôle vital que les médias et la communication peuvent jouer pour promouvoir et renforcer la gouvernance ainsi que la démocratie participative. Ce travail de consolidation auquel participent les médias est, au bout du compte, l'un des facteurs susceptibles d'empêcher une rechute dans la guerre. Malheureusement, dans les pays sortant d'un conflit, en raison d'un manque de soutien et d'infrastructures insuffisantes, les médias ont peu de chance de se développer, qu'ils soient publics ou privés.
(Extrait sonore : Hafsa Mossi, Ministre de l'information, de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement burundais ; propos recueillis par Jérôme Longué)


