TBD
Bangladesh : l'ONU salue la bonne tenue des élections
Francesc Vendrell, le chef du Panel de haut niveau du Secrétaire général sur les élections parlementaires au Bangladesh, a déclaré que les élections du 29 décembre dernier ont été pacifiques et sont crédibles. Ce scrutin législatif était le premier organisé depuis sept ans.
Des propos tenus aujourd'hui lors d'une conférence de presse tenue à Dhaka au Bangladesh et confirmés ce vendredi, lors d'une interview avec la Radio des Nations Unies par Tadjoudine Ali-Diabaté, Directeur adjoint de la Division de l'assistance électorale du Département des affaires politiques des Nations Unies.Ali-Diabacté qui a également souligné la forte participation aux élections qui atteint près de 80% mais aussi la large victoire du parti de la Ligue Awami qui a remporté plus de deux tiers des 300 sièges à pourvoir. À signaler, que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a soutenu l'opération de mise à jour des listes électorales.
Un succès et un bon déroulement pacifique des élections parlementaires au Bangladesh déjà salués le 31 décembre par Ban Ki-Moon. Le Secrétaire général avait appelé les partis politiques à travailler ensemble dans un esprit de réconciliation et de compromis afin de faciliter une transition pacifique.
(Mise en perspective : Jérôme Longué avec un extrait sonore de Tadjoudine Ali-Diabacté, Directeur adjoint de la Division de l'assistance électorale du Département des affaires politiques des Nations Unies ; propos recueillis par Cristina Silveiro.)


