Radio des Nations Unies

Janvier 2009
D L M M J V S
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Services

 12 Janvier 2009
Écouter Imprimer cette page/ce sujet

Gaza : le Conseil des droits de l'homme condamne Israël

Le Conseil des droits de l'homme a clos aujourd'hui sa neuvième session extraordinaire, consacrée aux « graves violations des droits de l'homme dans le territoire palestinien occupé, y compris la récente agression dans la bande de Gaza occupée», en condamnant Israël.

Pour ce faire, par 33 voix pour, 1 voix contre (celle du Canada) et 13 abstentions, le Conseil a adopté une résolution dans laquelle il condamne fermement les opérations militaires de l'armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés, notamment la récente agression dans la bande de Gaza occupée, qui a fait plus de 900 morts et 4000 blessés, dont un grand nombre de femmes et d'enfants.

Le Conseil demande en outre que soit mis un terme au lancement de roquettes contre des civils israéliens, qui ont causé quatre morts et un certain nombre de blessés.

Le Conseil demande la protection internationale immédiate du peuple palestinien dans le territoire palestinien occupé. Il exhorte toutes les parties concernées de respecter les règles du droit international relatif aux droits de l'homme et du droit humanitaire international et de s'abstenir de toute violence contre la population civile.

Le Conseil demande à la Haut Commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies de faire rapport sur les violations des droits de l'homme du peuple palestinien par Israël en renforçant la présence du Haut Commissariat dans le territoire palestinien occupé. Le Conseil demande en outre à tous les Rapporteurs spéciaux pertinents de rechercher et rassembler, de toute urgence, des informations concernant sur les violations des droits de l'homme du peuple palestinien et de lui faire rapport à sa prochaine session.

Le Conseil décide encore de dépêcher une mission internationale indépendante d'établissement des faits, dont les membres seront désignés par le Président du Conseil, afin d'enquêter sur toutes les violations du droit international relatif aux droits de l'homme et du droit international humanitaire commises par Israël contre le peuple palestinien.

Le Conseil demande enfin au Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies de mener une enquête au sujet des derniers ciblages de locaux de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) à Gaza, notamment des écoles, qui ont entraîné le décès de dizaines de civils palestiniens, dont des femmes et des enfants.

(Mise en perspective : Alpha Diallo, Correspondant à Genève)