Radio des Nations Unies

Mars 2010
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Connexion

Services

 17 Mars 2010
Écouter Imprimer cette page/ce sujet

Somalie: l'ONU dénonce le détournement de l'aide alimentaire

Le Conseil de sécurité a exhorté ce 17 mars le Secrétaire général des Nations Unies à ouvrir une enquête indépendante sur le programme de distribution alimentaire en Somalie. Le Conseil a fait siennes les recommandations contenues dans un nouveau rapport du Groupe de contrôle sur la Somalie qui dénonce un détournement de l'aide alimentaire au profit de groupes armés.

« Une poignée d'entrepreneurs somaliens qui travaillent avec les agences humanitaires ont formé un cartel et sont devenus des personnalités importantes - certains d'entre eux utilisant leurs profits, ou l'aide elle-même, directement au profit des groupes armés d'opposition», souligne ce rapport sur le respect international des sanctions de l'ONU contre la Somalie et l'Érythrée.
Le Groupe de contrôle a recommandé au Programme alimentaire mondial (PAM) de réviser ses procédures internes, afin de diversifier la façon dont il conclut des contrats, et de travailler en étroite collaboration avec d'autres organismes et bureaux des Nations Unies afin de partager les informations sur les milieux d'affaires somaliens.

Concernant la capitale somalienne, Mogadiscio, le rapport critique l'économie de guerre qui corrompt et affaiblit les institutions de l'État dirigé par le gouvernement fédéral de transition (TFG) et le Président Sheikh Sharif Sheikh Ahmed. La corruption apparente s'est propagée à des services de sécurité somaliens qui vendent leur matériel militaire dans des marchés ouverts.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)