Radio des Nations Unies

Mars 2010
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Connexion

Services

 10 Mars 2010
Écouter Imprimer cette page/ce sujet

Israël : nouvelles colonies, Ban Ki-moon condamne

Alors que les efforts pour relancer le processus de paix israélo-palestinien s'intensifient, Israël vient d'autoriser la construction de nouveaux logements à Jérusalem-Est. Une décision que condamne fermement le Secrétaire général de l'ONU qui estime que cette décision est susceptible de remettre en cause les acquis déjà capitalisés.

Ban Ki-moon

Ban Ki-moon

C'est mardi que le ministère de l'intérieur israélien a décidé de procéder à la construction de près de 1600 nouveaux logements à Jérusalem-Est. Cette mesure qui coïncide avec la visite du vice-président américain Joe Biden en Israël, est condamnée par Ban Ki-moon qui estime que ces nouvelles constructions auront pour effet de saper toute évolution vers un processus de paix viable.

Pour Ban Ki-moon, du point de vue du droit international, cette implantation est illégale et va à l'encontre des obligations israéliennes au vu de la feuille de route. En effet, la Feuille de route appelant à la création de deux états israélien et palestinien vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, est largement soutenue par le Quatuor pour le Moyen-Orient. Ses membres à savoir les Etats-Unis, la Russie, l'ONU et l'Union européenne doivent se réunir à Moscou le 19 mars à Moscou pour évaluer et encourager la reprise des pourparlers indirects.

De cette réunion, à laquelle il doit participer, le Secrétaire général de l'ONU a déclaré en début de semaine en attendre beaucoup. Il a notamment espéré qu'elle puisse aboutir à des pourparlers directs entre Israéliens et Palestiniens. Après ces discussions, Ban Ki-moon se rendra en Israël d'où il mettra le cap sur la Cisjordanie et la Bande de Gaza .Rappelons que l'état hébreu a donné lundi son feu vert au Secrétaire général ainsi qu'a la Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères, afin de pouvoir visiter ces territoires palestiniens où la situation humanitaire continue, hélas, de se dégrader.

(Mise en perspective : Martial Assème)