TBD
RDC: l'ADIC protège l'environnement à l'Est du pays
Christophe Balongelwa est le Manager de l'association congolaise « Action pour le développement intégral par la conservation communautaire » (ADIC). Il explique les divers secteurs d'action et d'intervention de son association.
Il s'agit notamment de sensibiliser la population de la province du Nord-Kivu sur le danger des mines et les obus et munitions non explosés. ADIC s'est investi depuis quelques années dans la lutte anti-mines parce que, selon lui, l'environnement de l'Est de la RDC est depuis plus de 10 ans très pollué par guerres qui s'y sont déroulées. Christophe Balongelwa explique que l'ADIC ne peut pas commencer avec les actions de développement durable sans tout d'abord travailler pour dépolluer l'environnement infesté d'enjeux militaires dangereux qui ont été abandonnés par les groupes armés dans cette région.
Dans la province du Sud-Kivu, ADIC est opérationnel dans les territoires d'Uvira, Fizi et Mwenga. ADIC travaille plus particulièrement dans la protection et la conservation de la réserve naturelle du massif forestier situé sur les hauts plateaux d'Itombwe, dans le territoire de Mwenga.
(Extrait sonore : Christophe Balongelwa, Manager de l'ADIC; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)


