Radio des Nations Unies

Février 2010
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28

Connexion

Services

 18 Février 2010
Écouter Imprimer cette page/ce sujet

Côte d'Ivoire : réactions suite à la dissolution du gouvernement et de la CEI

Les réactions fusent d'un peu partout en Côte d'Ivoire suite à la dissolution du Gouvernement et de la Commission électorale indépendante du pays par le Président Laurent Gbagbo.

Pendant que le Premier Ministre Guillaume Soro poursuit ses consultations pour la formation d'un nouveau Gouvernement, l'opposition ivoirienne réagit à la position du facilitateur Blaise Compaoré sur cette nouvelle crise et la population manifeste dans les rues des villes ivoiriennes.

Cette nouvelle crise politique en Côte d'Ivoire enfle à travers le pays. Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro s'active dans ses consultations pour la formation d'un nouveau Gouvernement. Il a déclaré à l'issue de sa rencontré hier avec Henri Konan Bédié, le Président du PDCI, que bientôt le 1er conseil des ministres du nouveau gouvernement aura lieu. Plus les jours passent, plus c'est l'inquiétude du côté de la médiation. Le Président Burkinabé, Blaise Compaoré, qui est le facilitateur du dialogue inter-ivoirien, a publié mercredi un communiqué dans lequel il confirme avoir adressé à son homologue ivoirien, Laurent Gbagbo, une lettre dans laquelle il encourage ce dernier à agir dans les meilleurs délais pour la relance du processus électoral. Pour Pascal Affi N'Guessan, Président du Front populaire ivoirien (FPI), il ne s'agit pas de remettre en cause l'Accord politique de Ouagadougou. Mais du coté de l'opposition les choses n'ont apparemment pas beaucoup évoluées. Le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), présidé par Alphonse Djédjé Mady, est plus préoccupé par la réinstallation de la CEI dans son format initial que de participer à un gouvernement dans les conditions actuelles.

Pendant ce temps, on remarque des manifestations populaires dans plusieurs villes de l'intérieur du pays....manifestations consécutives aux dissolutions du gouvernement et de la CEI. Koffi Benson, correspondant d'ONUCI FM, rapporte qu'à Yamoussoukro, l'opposition réunie au sein du RHDP a organisé une marche de protestation que les forces de l'ordre ont tenté de disperser. Face à la situation qui prévaut actuellement à travers le pays, depuis la dissolution de la CEI et du Gouvernement, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), appelle les acteurs ivoiriens au calme pour sortir rapidement de cette crise.

(Extraits sonores : Guillaume Soro, Premier Ministre de Côte d'Ivoire; Pascal Affi N'Guessan, Président du Front populaire ivoirien (FPI) ; Alphonse Djédjé Mady, Président du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ; manifestants ivoiriens ; propos recueillis par nos confrères d'ONUCI FM ; mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)