Radio des Nations Unies

Février 2010
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28

Connexion

Services

 17 Février 2010
Écouter Imprimer cette page/ce sujet

Alioune Tine : ''il faut mettre un terme à la crise ivoirienne''

Des milliers d'Ivoiriens ont bloqué mercredi des routes en brûlant des pneus pour protester contre la décision du président Laurent Gbagbo de dissoudre le gouvernement et la commission électorale.

Le chef de l'Etat a justifié sa décision, qui entraînera très certainement un report de l'élection présidentielle initialement prévue en 2005 mais maintes fois différée, par l'inscription illégale, selon lui, de nombreux opposants sur les listes.

L'ancien chef des rebelles Guillaume Soro doit annoncer cette semaine la composition du nouveau gouvernement. Aucune information n'a cependant été donnée sur la date de la nomination de la nouvelle commission électorale.
Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, qui fait office de médiateur dans cette crise, a exhorté mercredi Laurent Gbagbo à relancer rapidement les préparatifs des élections.

La décision du Président ivoirien jette le discrédit sur sa volonté réelle d'organiser des élections en Côte d'ivoire, a estimé Alioune Tine, Président de la Rencontre africaine des droits de l'homme (RADDHO) et observateur de longue date de la Côte d'Ivoire. Il accuse la communauté internationale de mollesse et d'inertie face à ceux qui font tout pour empêcher la tenue des élections.

(Extrait sonore : Alioune Tine, Président de la Rencontre africaine des droits de l'homme (RADDHO) et observateur de la Côte d'Ivoire; propos recueillis par Maha Fayek)