TBD
Haïti : associer les femmes aux efforts de reconstruction
«Les besoins et capacités des femmes doivent être pris en considération dans tous les secteurs de la réponse d'urgence, ainsi que leur rôle dans le rétablissement précoce, crucial pour une mise en œuvre efficace et viable à long terme", a déclaré Naela Mohamed Gabr, qui dirige le Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW).
Dans un communiqué, le CEDAW a déclaré que suite à de telles catastrophes naturelles les responsabilités des femmes sont plus grandes en raison de leurs rôles de gardiennes d'enfants, des personnes âgées, des handicapés, des survivants blessés.
Le Comité a également noté que dans un moment de grand stress, d'anarchie et d'itinérance, les femmes font face à une menace accrue de la violence et ont plus de mal à subvenir à leurs besoins et à prodiguer des soins aux autres survivants.
Pramila Patten, Avocate mauricienne et membre du Comité des Nations Unies pour l'Elimination de Toutes les Formes de Discrimination à l'Egard des Femmes apporte des précisions au micro d'Alpha Diallo.
(Extrait sonore : Pramila Patten, Avocate mauricienne et membre du Comité des Nations Unies pour l'Elimination de Toutes les Formes de Discrimination à l'Egard des Femmes ; propos recueillis par Alpha Diallo)


