Radio des Nations Unies

Novembre 2009
D L M M J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Services

 16 Novembre 2009
Écouter Imprimer cette page/ce sujet

Journée mondiale du diabète : réduire les facteurs de risques

La Fédération internationale du diabète (FDI) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont à l'occasion de la Journée mondiale du diabète organisé à l'Ile Maurice une Conférence internationale pour sensibiliser davantage le public sur les facteurs de risques et encourager aux meilleures pratiques pour prévenir cette maladie.

L'Ile Maurice est un précurseur en Afrique en matière de prise en charge du diabète, ce qui lui vaut d'avoir le taux de prévalence le plus faible sur le continent, soit une personne sur cinq, a déclaré Jean-Claude Mbanya, président de la Fédération internationale du diabète.

Pour marquer l'événement cette année, indique Jean-Claude Mbanya, il a été initié le concept « Un monde tout en bleu » en illuminant de bleu près de 800 monuments prestigieux dans le monde entier parmi lesquels l'Empire state building à New York, les chutes du Niagara au Canada ou encore la Place de Concorde en France

Le diabète touche près de 285 millions de personnes et en tue environ 4 millions d'autres tous les ans. Depuis 1991, Journée mondiale du diabète est organisée tous les ans le 14 novembre.

(Extrait sonore : Jean-Claude Mbanya, président de la Fédération internationale du diabète ; propos recueillis par Martial Assème)