Soudan du Sud : l’ONU demande près de 2 milliards de dollars pour venir en aide aux personnes en détresse

Écouter /

Femmes à Ganyiel, dans l’État de l’Unité, au Soudan du Sud, viennet chercher des sacs de nourriture. A Ganyiel accueille des milliers de personnes qui ont fui les comtés de Leer et Mayendit frappés par la famine. (Photo: OCHA / Gemma Connell)

La communauté humanitaire au Soudan du Sud a lancé mercredi un appel de 1,72 milliard de dollars pour fournir une assistance vitale à 6 millions de personnes.

Selon Coordinateur humanitaire et Représentant spécial adjoint de l’ONU au Soudan du Sud, Alain Noudéhou, « Il y a un besoin croissant d’aide humanitaire ».

« Les déplacements, l’insécurité alimentaire, la malnutrition, les violences et le déclin économique pèsent sur la santé, la sécurité et les moyens de subsistance des personnes dans le besoin », a expliqué Alain Noudéhou.

Quatre ans de conflits au Soudan du Sud ont contraint environ 4 millions de personnes à fuir leurs foyers. Près de 1,9 million de personnes sont déplacées sur l’ensemble du territoire sud-soudanais et environ 2,1 millions ont trouvé refuge dans les pays voisins.

La poursuite des combats dans certaines parties du Soudan du Sud a accru les taux de faim et de malnutrition. Près de la moitié des enfants du pays âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë. Des milliers de personnes risquent de se retrouver dans un état de famine si des mesures ne sont pas prises rapidement.

Le financement demandé servira principalement à protéger les groupes vulnérables, en particulier les femmes et des enfants.

 

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/01/2018
Loading the player ...