RDC: la protection des civils au centre du mandat de la Police de l'ONU (UNPOL)

Écouter /

Le général Awalé Abdounasir, commandant de la Police de la MONUSCO en RDC (Crédit photo : MONUSCO)

En République démocratique du Congo (RDC), le principal mandat de la police de la Mission des Nations Unies (UNPOL) consiste à participer à la sécurisation des personnes. Le général Awalé Abdounasir, commandant de la Police de la MONUSCO,  est l'invité d'ONU Info et d’Escale cette semaine. Il occupe ce poste depuis février 2016 après avoir eu des fonctions similaires dans deux autres missions, en Côte d'Ivoire au sein de l'ONUCI, puis au Mali, à la MINUSMA.

Awalé Abdounasir rappelle que la Police de l'ONU s'occupe des aspects sécuritaires, alors que sa force de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) se concentre sur les questions liées à la défense.

Le commandant de la Police de la MONUSCO énumère les nombreuses tâches que doit mener UNPOL. Ainsi, ses unités travaillent à promouvoir les libertés, à renforcer la protection des civils, à appuyer la Police Nationale Congolaise (PNC) et à renforcer sa capacité. De fait, le rôle de l'UNPOL est très différent de celui la Force de l'ONU, mais aussi très complémentaire en termes d'activités», révèle-t-il.

Le numéro un de UNPOL indique que le conseil de sécurité a voté une résolution, 2185, sur la police des Nations unies, qui précise que dans l'histoire des missions du maintien de la paix, la seule composante à qui on demande de faire de la protection des populations, de la stabilisation, de renforcement de capacité, du développement de la PNC, c'est la police des Nations Unies.

Comme le souligne le général Awalé Abdounasir, le Conseil de sécurité a autorisé la police de la MONUSCO pour un effectif de 1441 officiers. Il insiste sur la féminisation des effectifs qui permet à l'UNPOL de pouvoir mieux s'acquitter de son mandat.

Interview :

• Awalé Abdounasir, Chef de la Police civile de la MONUSCO.

 

 

_ Interview, production et présentation : Jérôme Longué

_ Production et mixage : Carlos Macias

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/01/2018
Loading the player ...