Gouvernance de l'Internet : début à Genève d'un Forum de l'ONU axé sur les fausses nouvelles et la cybersécurité

Écouter /

L’Ambassadeur Thomas Schneider, Vice-directeur de l'Office fédéral Suisse de la communication, lors d’un point de presse lançant le 12e Forum sur la Gouvernance de l’internet (photo: ONU/V. Martin).

Le 12e Forum sur la gouvernance de l'Internet, parrainé par l'ONU, a débuté ce lundi à Genève, sous le thème “Façonnez votre avenir numérique”. Jusqu'à jeudi prochain au Palais des Nations, le forum entend mettre l'accent sur les nouveaux enjeux des nouvelles technologies, notamment sur l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le big data, la problématique des fausses nouvelles et les défis de la cybersécurité.

A l'ère du tout-digital, l'ONU et ses agences se retrouvent donc en première ligne dans la quête de solutions à ces enjeux majeurs. Genève est aussi en train de s'imposer comme un haut lieu de la gouvernance mondiale d'Internet. Les travaux menés dans les enceintes onusiennes vont peut-être sceller certaines règles qui régiront la vie des internautes durant les prochaines décennies. Mais pour le Vice-directeur de l'Office fédéral suisse de la communication, il est d'abord important de « créer un espace ouvert et inclusif ».

Pour l'Ambassadeur Thomas Schneider, il est important de nourrir le débat sur les « gouvernance de l'internet » et la réflexion sur le rôle que Genève va être amenée à jouer dans les prochaines années pour être en pointe sur les questions de gouvernance d'Internet.

(Interview : Ambassadeur Thomas Schneider, Vice-directeur de l'Office fédéral de la communication, Suisse ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Chemins, Dossiers, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/01/2018
Loading the player ...