UN-SPIDER: des technologies spatiales pour améliorer la vie sur Terre

Écouter /

(Image:UN Spider / UNOOSA)

Des hauts responsables d’agences spatiales nationales, des diplomates, des universitaires, des représentants du secteur privé et autres se réunissent cette semaine à Dubaï aux Émirats arabes unis, dans le cadre du « Forum de haut niveau sur l’espace en tant que moteur du développement socio-économique » pour explorer comment ils peuvent contribuer à créer un monde meilleur d’ici 2030.

A l'instar du Programme UN Spider du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies qui aide les pays en développement à accéder aux données issues des technologies spatiales notamment lors des catastrophes.

Au-delà des astronautes qui se rendent dans l'espace, le secteur de l'espace et ses technologies ont aujourd'hui des applications concrètes essentielles sur Terre, y compris pour les pays en développement.

Le programme UN Spider, du Bureau des Nations Unies pour les affaires spatiales, a été créé pour faciliter l'accès à l'information spatiale notamment pour la gestion des catastrophes, qu'elles soient naturelles ou créées par l'homme.

Dans ce reportage, le chef de la Section des applications spatiales du Bureau des affaires spatiales de l'ONU, Luc St-Pierre, revient sur les outils dérivés des technologies liées à l'espace qui nous sont utiles sur Terre et notamment pour la gestion des catastrophes, ainsi que sur l'appui technique, stratégique et de développement institutionnel qu'apporte UN Spider aux pays qui le sollicite.

 

(Reportage : Cristina Silveiro; extraits sonores : Luc St-Pierre, chef de la Section des applications spatiales du Bureau des affaires spatiales de l'ONU; propos recueillis par Dianne Penn)

 

Classé sous Dossiers, L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
22/11/2017
Loading the player ...