Moyen-Orient : Nickolay Mladenov envouragé par la mise en oeuvre de l’accord intrapalestinien

Écouter /

Nickolay Mladenov, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient a informé le Conseil de sécurité. (
Crédit: ONU Photo / Eskinder Debebe)

Nickolay Mladenov, l'Envoyé spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient a briefé ce matin le Conseil de sécurité sur la mise en œuvre de l'Accord intrapalestinien signé au Caire le 12 octobre dernier entre l'Autorité palestinienne et le Hamas. Un accord dont la mise en œuvre doit justement être examinée demain, mardi, dans la capitale égyptienne.

Devant le Conseil, Nickolay Mladenov s'est dit encouragé par les entretiens organisés ce mardi au Caire pour mettre en œuvre l'accord intra-palestinien en vue de replacer Gaza sous le contrôle de l’Autorité palestinienne, même si dans les faits cela ne se traduit pas par une amélioration de la situation des habitants de Gaza, toujours privés de produits et de service de base, notamment d'électricité.

Abordant les relations israélo-palestinienne, Nickolay Mladenov s'est félicité de la restauration totale de la coordination en matière de sécurité annoncée le 8 novembre. Il toutefois déploré l'autorisation par Israël de 418 nouveaux logements dans les colonies de Gilo et de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est, l'approbation conditionnelle de 178 unités ayant été par ailleurs annoncée à Nof Zion.

Évoquant la situation au Liban, l'Envoyé spécial a pris note de la démission le 4 novembre du Premier minister,  Saad Hariri.

Enfin, Nickolay Mladenov a jugé préoccupante la situation sécuritaire sur le plateau du Golan estimant que l'intensification des tensions risque de compromettre à long terme le cessez-le-feu entre Israël et la Syrie.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...