« L'Espace pour les Femmes» : assurer la participation des femmes dans la construction de l’avenir

Écouter /

Ersilia Vaudo Scarpetta, cheffe de la diversité au sein de l’Agence européenne pour l’espace. (Photo: ONU/C.Silveiro)

Dans cette édition d'Escale nous recevons Ersilia Vaudo Scarpetta, cheffe de la diversité à l’Agence spatiale européenne (ESA) que nous avons rencontrée en marge de la réunion organisée par ONU Femmes et le Bureau des affaires spatiales de l'ONU, sur l'initiative « L'Espace pour les Femmes».

Cette initiative vise notamment à assurer que les femmes puissent participer et bénéficier des opportunités et contributions liées aux secteurs de l’espace et des « STEM » — les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques.

Selon la scientifique, la participation accrue des femmes dans le secteur de l’espace est important car il entrainerait un dynamisme dans la recherche.

Galaxie en spirale (Photo: NASA, ESA, and M. Mutchler (STScI) )

« Ce qu’on voit c’est que là où il y a une diversité de regards, d’une manière objective, on voit beaucoup plus d’innovations, beaucoup plus d’idées, beaucoup plus de créativité et c’est cet aspect-là qu’on cherche en introduisant un élément de participation élargit dans les STEM », précise l’atr0physicienne.

Selon une étude de l’OCDE ces domaines ne comptent que 1% de femmes, souligne-t-elle.

« Les sujets scientifiques sont des sujets qui regardent vers l’avant, qui préparent le futur et qui préparent le monde de demain ici sur la Terre et dans l’espace », affirme Ersilia Vaudo Scarpetta, «On ne peut pas laisser ‘que’ aux hommes l’élaboration de ce qui nous appartiendra et ce que nous serons ».

Des galaxies en interaction, telle que saisit par le télescope Hubble de la NASA. (Photo:Credits: NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Pour cette scientifique les femmes constituent cinquante pourcent de la population de la Terre, elle doivent donc pouvoir participer à la construction de l’avenir « ensemble et de manière égale ».

Selon Ersilia Vaudo Scarpetta, le monde des STEM est un monde d'aventures, de découvertes et de contribution au grand défis de notre société – changement climatique, énergies, famines.

« Préparez-vous à participer à ce monde :  tirez ! hurlez ! faite sortir la partie qui est dans chacun de nous d'explorer et d’avoir envie de participer à des choses merveilleuses et ce sera vous qui construirez le prochain village sur la Lune », conclut la cheffe de la diversité de l'ESA.

Interview :
Ersilia Vaudo Scarpetta, astrophysicienne et cheffe de la diversité à l’ESA

Interview, présentation et mixage: Cristina Silveiro

Prise de son : Carlos Macias

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
24/11/2017
Loading the player ...