L’entreprenariat et l’innovation au cœur de la réussite des Objectifs de développement durable

Écouter /

 

Miroslav Lajčák, the President of the General Assembly (right), receives the outcome communique from Hashim Hussein, the head of the UNIDO ITPO-Bahrain and Executive Secretary of WEIF 2017 (centre), as Samir Aldarabi, Director of UNIC-Manama looks on. (Photo: UN News/Vibhu Mishra)

Après trois jours de discussions, le Forum des Nations Unies visant à promouvoir l’investissement dans de nouvelles entreprises et l’innovation en tant que moteurs du développement durable (World Entrepreneurs Investment Forum 2017, WEIF) s'est achevé jeudi à Manama, au Bahreïn, par l'adoption d'une Déclaration lançant un appel à intégrer l’esprit d’entreprise et l’innovation dans toutes les stratégies de mise en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable.

La Déclaration de Manama qui conclut une rencontre qui a réuni plus de mille participants provenant de quelque 90 pays dont plus de 60% étaient des femmes, souligne l'importance des femmes en tant que cheffes d'entreprise et exhorte les gouvernements, le secteur privé, le monde universitaire, la société civile, les médias et les organisations internationales à faciliter le travail des entrepreneurs et des organisations innovantes.

Lors d’une conférence de presse pour annoncer la déclaration, le Président de l’Assemblée générale de l’ONU, Miroslav Lajčák a appelé à mettre en place de meilleures incitations pour encourager les entrepreneurs à contribuer aux efforts globaux de développement.

« Je tiens à souligner ici, en particulier le rôle des petites et moyennes entreprises (PME), qui très souvent constituent la majorité de l’activité au sein des pays. Soutenir ces PME est une stratégie éprouvée pour bâtir une économie solide, aider les entreprises à décoller, et les soutenir pendant leurs phases initiales contribue à générer des emplois, es revenus et une croissance économique », a affirmé le Président de l'Assemblée générale.

Le Forum mondial des entrepreneurs et de l’investissement 2017 a été coorganisé par le gouvernement de Bahreïn et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

Les principaux événements survenus au cours des trois jours comprenaient des sessions sur la route maritime-maritime continentale; relever les défis auxquels sont confrontées les femmes dans l’industrie; et la reconnaissance des hommes et des femmes chefs d’entreprise pour leurs contributions au développement durable.

 

(Mise en perspective, Cristina Silveiro avec un extrait sonore de Miroslav Lajčák, Président de l’Assemblée générale de l’ONU, réalisé par May Yaacoub)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
24/11/2017
Loading the player ...