Cuba : l’Assemblée générale adopte une résolution contre le blocus à 191 voix

Écouter /

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi une résolution appelant à la levée de l'embargo des États-Unis contre Cuba, avec 191 voix pour et deux voix contre (États-Unis et Israël). (Photo: ONU/Cia Pak)

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi une résolution à la quasi-unanimité, appelant à la levée de l'embargo des États-Unis contre Cuba, avec 191 voix pour et deux voix contre, celles des États-Unis et d'Israël.

Il s'agit d'un retour au soutien à l'embargo par les États-Unis qui en 2016, pour le première et unique fois depuis que l'Assemblée générale vote sur cette question, s'étaient abstenus.

Lors de son intervention devant l'Assemblée, la Représentante permanente des Etats-Unis, Nikki Haley, a rejeté l’argument d'isolement sur lequel le gouvernement de son pays avait fondé sa position d’abstention en 2016.

De son côté, lors de la présentation de la résolution, le ministre des Affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodríguez Parrilla, a affirmé que le gouvernement américain n’avait pas l’autorité morale de juger son pays, rappelant que la plupart des citoyens américains sont contre le blocus.

Une quarantaine d'orateurs ont pris la parole pendant la réunion intitulée « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis d'Amérique », à l'instar des représentants de divers groupes régionaux.

Les représentants du groupe africain, du Groupe des 77, du Mouvement des non-alignés, du groupe de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), mais aussi de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), ont dénoncé l'embargo, soulignant que depuis plus de 50 ans celui-ci entravait à la capacité du pays insulaire à se développer, impactant le sort des Cubains.

 

 

(Extrait : Bernard Tanoh-Boutchoué, Représentant de la Cote d'Ivoire qui a parlé au nom de l'Organisation de la Coopération Islamique)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/11/2017
Loading the player ...