Journée des Nations Unies à l'UNESCO : «l'avenir que nous voulons»

Écouter /

Dans Escale cette semaine, coup de projecteur sur la célébration, le 24 octobre, de la Journée des Nations Unies qui correspond au 72ème anniversaire de la création de l'Organisation mondiale. Cette année encore la commémoration de la Journée a été marquée par une série d’évènements à New York et à travers le monde. Plus spécifiquement au Siège de l'UNESCO à Paris, cinq agences des Nations Unies ont animé une journée de présentations et de rencontres sur le thème « L’avenir que nous voulons, 17 objectifs pour transformer notre monde ». Des ateliers particulièrement destinées aux élèves et étudiants.

Pour en savoir plus, l'équipe d'EcoRadio du Collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson a interviewé Fabienne Pompey, Chargée de communication pour la France et Monaco au Centre régional d’information des Nations Unies à Bruxelles. Après avoir retracé succinctement l'historique de l'Organisation, celle-ci revient sur la génèse et la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

La célébration de la Journée à Paris a mobilisé plusieurs acteurs et intervenants à l'instar d'Adel Dakkar, un jeune chef cuisinier qui s’est fait connaître en participant à l’émission Top Chef. Originaire de Vichy, Adel Dakkar va ouvrir prochainement son propre restaurant à Clermont-Ferrand. Il part en guerre contre le gaspillage alimentaire.

Autre intervenant de la Journée, Aymeric Marmorat, Directeur général de l'entreprise sociale Enactus, une entreprise qui a pour mission sinon ambition de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société.

Enfin, le dernier témoignage est celui du dessinateur Yak, (Yacine Aït Kaci), créateur d'Elyx, un petit bonhomme libre, espiègle et joyeux qui apporte chaque jour sa bonne humeur sur les réseaux sociaux.

 

Interviews :

• Fabienne Pompey, Chargée de communication pour la France et Monaco au Centre régional d’information des Nations Unies à Bruxelles

• Adel Dakkar, jeune chef cuisinier, top chef France et Ambassadeur du PAM

• Aymeric Marmorat, Directeur général Enactus France

• Yak (Yacine Aït Kaci), artiste, créateur d'Elyx, premier Ambassadeur virtuel des Nations Unies

 

_ Interviews : Florence Westergard et l'équipe radio du Collège Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson

_ Production et présentation : Jérôme Longué

_ Production et mixage : Florence Westergard

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
22/11/2017
Loading the player ...