António Guterres : relever le double défi de la pauvreté énergétique et du changement climatique

Écouter /

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres (Archives) Photo ONU/Mark Garten

Le Siège de l'ONU accueille ce mercredi un Symposium sur « L'interconnexion énergétique mondiale : promouvoir les objectifs de développement durable ». Un événement coorganisée par le Département des affaires économiques et sociales (DESA) et l'Organisation pour le développement et la coopération mondiale en matière d'interconnexion énergétique.

La réunion dont les travaux ont été lancés par le Secrétaire général, António Guterres, qui a fait valoir que l'énergie est le fil directeur qui relie tous les objectifs de développement durable. Selon lui, le monde a besoin de plus d’énergie et, en particulier, d’énergie plus propre. Or, ce besoin d’énergie propre ne fera que croître à mesure que la population mondiale augmente et que les niveaux de vie mondiaux augmentent.

« Alors que l'on regarde le double défi de la pauvreté énergétique et du changement climatique, qu'il importe de répondre à deux questions clés: Comment pouvons-nous atteindre la prospérité pour tous, sans laisser personne derrière nous, tout en protégeant nos écosystèmes fragiles? Et comment pouvons-nous nous assurer que les avantages, les coûts et les risques de notre transformation énergétique sont gérés par une coopération internationale efficace ? », s'est interrogé le Secrétaire général.

Selon lui, le Symposium d’aujourd’hui peut aider à fournir certaines des réponses. Il présentera des présentations politiques et techniques sur la manière de renforcer l’interconnexion énergétique mondiale grâce au déploiement de réseaux intelligents. Grâce à des réseaux intelligents, il est maintenant possible de générer, de transmettre et de distribuer l’énergie de manière efficace, en réduisant les pertes de transmission et en fournissant des services énergétiques propres, abordables, économiquement viables et respectueux de l’environnement.

(Extrait sonore : António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
24/11/2017
Loading the player ...