RDC : La MONUSCO appelle les groupes armés à « cesser toute forme de violences »

Écouter /

RDC : La MONUSCO appelle les groupes armés à « cesser toute forme de violences »

En République démocratique du Congo (RDC), la Mission des Naions Unies, la MONUSCO' renforce sa présence sur le terrain pour sécuriser Uvira et ses habitants et appelle tous les groupes armés à cesser toute forme de violence. Ce message a été lancé ce mercredi 4 octobre par Florence Marchall, porte-parole intérimaire de la Mission au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies, à Kinshasa.

«Nous avons rapidement déployé les troupes sur le terrain afin de dissuader toute attaque contre la ville et éviter l'escalade du conflit. Je voudrais préciser que cette réponse robuste a été guidée par le mandat que nous a donné le Conseil de sécurité et qui comporte deux grandes priorités dont la protection des civils. Nous sommes toujours sur place et nous exhortons les groupes armés à cesser toute forme de violence », indique Florence Marchall.

Florence Marchall note que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC rappelle que « tous les auteurs, en particulier ceux qui parrainent les groupes armés ainsi que ceux qui ont des responsabilités de commandement, seront tenus responsables de violations des droits de l'homme ».

Ils devront être traduits en justice, poursuit Florence Marchall.

(Extrait sonore : Florence Marchall, porte-parole par intérim de la MONUSCO ; propos recueillis par Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
24/11/2017
Loading the player ...