RCA: suite aux violences, la MINUSCA envoie des Casques bleus à Pombolo

Écouter /

Un hélicoptère de la MINUSCA en République centrafricaine. (UN Photo/Nektarios Markogiannis)

La Mission de stabilisation multidimensionnelle intégrée des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a décidé d’envoyer des troupes à Pombolo, dans la préfecture de la Basse Kotto, au sud du pays, après avoir été informée de violences dans cette localité.

« La MINUSCA condamne ces violences dans cette localité où elle ne dispose d’aucun Casque bleu », a dit la Mission dans un communiqué de presse publié mercredi. « Les premières indications laissent supposer que ces violences d’une grande ampleur auraient coûté la vie à de nombreux innocents civils ».

La MINUSCA a déclaré qu’elle ferait tout ce qui est en ses capacités pour mettre fin à ces violences et faciliter l’accès aux soins aux blessés.

A cet effet, elle a décidé d’envoyer immédiatement un hélicoptère pour une reconnaissance aérienne et des troupes au sol.

Selon l’ONU, la reprise des violences en République centrafricaine (RCA) a de nouveau fait exploser le nombre de personnes déplacées et la malnutrition ces derniers mois.

La situation sécuritaire dans le sud-est du pays, notamment à Kembe et au village Pombolo, préoccupe egalement l'archevêché de Bangui. Mercredi le Cardinal Dieudonné Nzapalainga et le chef de la MINUSCA Parfait Onanga-Anyanga se sont entretenus sur la question.

Les deux personnalités se sont accordées sur le principe d'une mobilisation générale de tous les Centrafricains pour barrer la route à cette spirale de violence qui gagne du terrain dans certaines parties du pays. Pour le Cardinal, les groupes armés doivent arrêter de tuer les populations civiles.

Le nombre de déplacés dépasse depuis juillet les 600.000 et a augmenté de près de 50% par rapport à janvier. Les réfugiés qui étaient rentrés dans l’ouest du pays sont repartis. Au total, plus de 500.000 Centrafricains se sont réfugiés dans les pays voisins, notamment au Cameroun, au Tchad et en République démocratique du Congo (RDC).

(Extrait sonore : Dieudonné Nzapalainga; propos recueillis par GUIRA FM)

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/11/2017
Loading the player ...