RCA : l’ONU exhorte les groupes armés à rendre les armes

Écouter /

Adama Dieng, le Conseiller Spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la prévention du génocide, en visite à Bria, en République centrafricaine. (Photo : MINUSCA)

En mission en République centrafricaine (RCA), le Conseiller Spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la prévention du génocide a exhorté lundi les groupes armés qui opèrent dans le pays à rendre les armes.

« Les opérations qui ont été récemment par la MINUSCA récemment constituent un signal fort et j'ose espérer que les groupes armés –qu'ils soient anti-balaka qu'ils soient des ex-Seleka– comprendront que aussi longtemps qu'il ne désarmeront pas ils seront obligés de le faire par la force, autant le faire maintenant », a déclaré Adama Dieng, à l'issue de sa rencontre avec le Président de l'Assemblée nationale, Abdoul Karim Meckassoua, pour réaffirmer l'engagement du gouvernement et des Nations Unies à dire « zéro impunité en Centrafrique ».

« Que ces groupes sachent également qu'il faut que force reste à la Loi », a ajouté l’ancien Greffier du Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Le Conseiller Spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la prévention du génocide effectue une mission en République Centrafricaine (RCA), suite aux informations reçues par son bureau faisant état d'une montée des violences intercommunautaires, d'attaques et de représailles opérées par des groupes armés contre les populations civiles dans plusieurs régions du pays.

Lors de sa visite du 6 au 11 octobre dans le pays, Adama Dieng doit rencontrer les populations, s'entretenir avec les autorités centrafricaines de la situation sécuritaire dans le pays et explorer avec elles, les réponses nécessaires pour réduire les tensions intercommunautaires et assurer la protection des populations civiles, dans un objectif de prévention d'atrocités criminelles que sont les crimes de guerre, le nettoyage ethnique, les crimes contre l’humanité, et le génocide, ainsi que des incitations à les commettre.

 

(Extrait sonore : Adama Dieng, Conseiller Spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la prévention du génocide; Mise en perspective : Samuel Bogoto, Guira FM)

 

Écouter /
Classé sous L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/11/2017
Loading the player ...