RCA : A Bangassou, António Guterres rencontre des Casques bleus et des personnes déplacées

Écouter /

Le Secrétaire général António Guterres rencontre des déplacés à Bangassou, en République centrafricaine. Photo ONU/Eskinder Debebe

Après s'être entretenu dans la matinée avec le Président de la République centrafricaine (RCA), Faustin Archange Touadera, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres s'est rendu mercredi à Bangassou, dans le sud-est du pays, où il a rendu visite aux Casques bleus et a rencontré des personnes déplacées.

« Je suis ici pour vous exprimer ma gratitude, ma solidarité et mon admiration (…) je m'adresse particulièrement aux contingents militaires et policiers qui [sont] ici à Bangassou. Vous faites un travail d'un courage extraordinaire », a dit M. Guterres lors de sa visite dans le camp de la MINUSCA à Bangassou.

« Je viens de déposer une couronne de fleurs. Nous avons eu ici un nombre significatif de soldats marocains et cambodgiens qui ont sacrifié leur vie pour la défense des droits et de la sécurité du peuple centrafricain », a-t-il ajouté.

A des déplacés musulmans qu'il a rencontrés et regardant la forêt tropicale, le chef de l'ONU a dit : « Ici on voit le vert du paradis – il ne faut pas que ce soient les hommes qui fassent de ce paradis un enfer. Et pour cela il faut vraiment que cette réconciliation que vous avez demandée soit une réalité. On va travailler ensemble. Il faudra du temps ».

Le chef de l'ONU a entamé mardi une visite de quatre jours en République centrafricaine, au cours de laquelle il doit également prononcer vendredi 27 octobre un discours devant l’Assemblée nationale.

(Extrait sonore : Antónion Guterres, Secrétaire général des Nations Unies à Bangassou, RCA; propos recueillis par Boris Ngouagouni, Guira FM, MINUSCA)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/11/2017
Loading the player ...