Myanmar : l'ONU a le feu vert pour distribuer de la nourriture au Nord de Rakhine

Écouter /

Des milliers de nouveaux réfugiés rohingyas traversent la frontière près du village d'Anzuman Para, à Palong Khali, Bangladesh (Photo: HCR/ Roger Arnold).

Les autorités du Myanmar ont accepté d'autoriser les Nations Unies à reprendre la distribution de nourriture au Nord de l'Etat de Rakhine où l'aide était suspendue depuis deux mois, a annoncé vendredi à Genève le Programme alimentaire mondial (PAM). L'accord, dont les détails sont encore en cours d'élaboration, est intervenu alors que l'UNICEF a rapporté que les enfants réfugiés Rohingya qui fuyaient au Bangladesh arrivaient « presque mourant » après avoir tant souffert de malnutrition.

 

L'ONU va pouvoir à nouveau accéder au nord de l'Etat de Rakhine, aux côtés des différentes entités de la Croix-Rouge, pour distribuer de la nourriture. En effet, le Programme alimentaire mondial a obtenu le feu vert des autorités du Myanmar. Il reste désormais aux agences onusiennes de déterminer les contours de cet accord avec Naypyidaw. Selon le porte-parole du PAM, Bettina Luescher, « il n'y a pas encore de calendrier ou plus de détails sur la distribution proposée de rations alimentaires au nord de Rakhine, mais aussi sur le nombre de personnes à venir en aide. Pour l'Agence onusienne, il faut d'abord voir quelle est la situation sur le terrain car il est très difficile d'évaluer les besoins sans être sur place.

Il faut juste rappeler que le PAM distribuait avant des rations alimentaires à 110.000 personnes dans le nord de l'État de Rakhine. Mais depuis le 25 août dernier, les agences humanitaires onusiennes n'ont plus été en mesure d'accéder dans cette partie septentrionale. Les livraisons de vivres du PAM ont toutefois continué pour les 140.000 personnes vivant au centre de Rakhine.

Par ailleurs, l'UNICEF entend évaluer le taux de malnutrition des enfants rohingyas parmi les 605.000 réfugiés arrivés en deux mois au Bangladesh.

(Mise en perspective : Alpha Diallo, Nations Unies / Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
24/11/2017
Loading the player ...