Sahel : le Conseil de sécurité dresse le bilan de sa visite en Mauritanie, au Mali et au Burkina Faso

Écouter /

François Delattre, Représentant permanent de la France auprès de l’ONU. Photo: ONU/Devra Berkowitz

Le Conseil de sécurité doit dresser jeudi après-midi, au Siège des Nations Unies, à New York, le bilan de sa Mission de visite au Sahel et au Mali effectuée du 19 au 22 octobre 2017.

A l'issue de cette visite, Sory Ibrahim Maiga de la Radio Mikado FM, la radio de la paix de la MINUSMA, la Mission des Nations Unies au Mali, avait reçu à Bamako plusieurs membres de la délégation dont l'Ambassadeur de la France, qui préside le Conseil de sécurité.

A cette occasion, François Delattre a fait le point sur la mise en œuvre de l'Accord de paix au Mali. Il est aussi revenu sur la tournée au Sahel en évoquant les trois messages principaux reçus des acteurs rencontrés sur le terrain lors de la visite.

La délégation des 15 ambassadeurs des pays membres du Conseil était conduite par les Ambassadeurs François Delattre de la France, Tekeda Alemu de l'Éthiopie et Sebastiano Cardi d'Italie.

Au Mali, la délégation du Conseil de sécurité a apporté son soutien au processus de paix et à la mise en œuvre effective de l'Accord pour la paix et la réconciliation, a indiqué la Mission multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies au Mali (MINUSMA) dans un communiqué de presse.

Outre le Mali, la délégation s’est rendue en Mauritanie et au Burkina Faso.

(Interview: François Delattre, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, president du Conseil de sécurité au mois d’octobre; propos recueillis par Sory Ibrahim Maiga de la Radio Mikado FM)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/11/2017
Loading the player ...