Le chef de l'ONU appelle à s'attaquer aux causes profondes de la pauvreté

Écouter /

Des agriculteurs au Népal. Photo FIDA/Sanjit Das

Soulignant l’importance du Programme de développement durable à l’horizon 2030 pour assurer une vie digne à tous, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé à redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté dans son ensemble.

« Ce programme (2030) globalement convenu s’engage à garantir une planète saine et à construire des sociétés pacifiques et inclusives pour garantir des vies dignes à tous », a déclaré le Secrétaire général dans un message vidéo à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. « Son engagement à ne laisser personne de côté nécessitera des approches, des partenariats et des solutions innovants ».

M. Guterres a notamment appelé à s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté afin de l’éradiquer dans son intégralité et, ce faisant, d’écouter les opinions et les conseils des personnes vivant dans la pauvreté et d’agir ensemble avec elles.

Malgré les progrès accomplis pour éliminer la pauvreté, plus de 800 millions de personnes dans le monde continuent de vivre dans l’extrême pauvreté et beaucoup d’autres sont menacées par des taux alarmants de chômage, d’insécurité, d’inégalités, de conflits et d’effets du changement climatique.

Éliminer la pauvreté, atténuer les souffrances et renforcer la résilience des personnes vivant dans la pauvreté est la cible de l’Objectif 1 des Objectifs de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde.

L’ODD 1 vise également à assurer la protection sociale des personnes pauvres et des vulnérables, à améliorer l’accès aux services de base et à soutenir les personnes touchées par des événements climatiques extrêmes et d’autres chocs et désastres économiques, sociaux et environnementaux.

2017 marque le 25e anniversaire de la décision prise par l’Assemblée générale de désigner la date du 17 octobre comme Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Cette année, le thème de la Journée est : « Répondre à l’appel du 17 octobre pour mettre fin à la pauvreté : un chemin vers des sociétés pacifiques et inclusives ». Le thème reconnait la connaissance et le courage des familles vivant dans la pauvreté à travers le monde, ainsi que l’importance de tendre la main aux plus pauvres et de construire une alliance avec des citoyens de tous horizons pour mettre fin à la pauvreté.

Au titre de l’anniversaire de l'appel lancé par le Père Joseph Wrésinski, le Mouvement ATD Quart Monde participe activement au Siège de l’ONU en ce mardi 17 octobre aux célébrations. Celles-ci soulignent l’importance de la dignité, de la solidarité et la nécessité d'entendre les personnes les plus défavorisées. A cet égard, le témoignage de Patrick Lubin, d'ATD quart monde, qui a lui-même connu des situations difficiles est pertinent.  Au micro d’ONU Info, Patrick Lubin revient sur le type d'assistance qui favorise la dignité.

 

(Extrait sonore : Patrick Lubin, ATD quart monde; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/11/2017
Loading the player ...