Journée mondiale des enseignants : Enseigner librement, donner les moyens d'agir aux enseignants

Écouter /

Groupe international réSEAU Unesco

Les enseignants sont un fondement essentiel qui contribue à la force de toute société à long terme, car ils apportent aux enfants, aux jeunes et aux adultes les connaissances et les compétences qui leur sont nécessaires pour réaliser leur potentiel.

Pourtant, dans le monde entier, beaucoup trop d'enseignants ne disposent pas de la liberté et du soutien dont ils ont besoin pour remplir leur mission des plus importantes. C'est pourquoi le thème retenu cette année pour la Journée mondiale des enseignants – « Enseigner librement, donner les moyens d'agir aux enseignants » – rappelle combien il est précieux d'autonomiser les enseignants et les difficultés que beaucoup d'entre eux rencontrent dans leur vie professionnelle, partout dans le monde.

Cette année marque également le 20e anniversaire de la Recommandation de l'UNESCO de 1997 concernant la condition du personnel enseignant de l'enseignement supérieur, qui complète la Recommandation conjointe OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966. À eux deux, ces instruments constituent le principal cadre de référence relatif aux droits et responsabilités des enseignants et des éducateurs. Tous deux soulignent l'importance de l'autonomie et de la liberté académique des enseignants.

Alors que le monde unit ses forces pour réaliser les Objectifs de développement durable nous appelons nos partenaires au sein des gouvernements et dans tous les domaines de l'éducation et du secteur privé à s'engager à former une main-d'oeuvre enseignante hautement qualifiée, valorisée et autonomisée. C'est la condition indispensable pour atteindre l'ODD 4, qui vise à bâtir un monde dans lequel chaque fille, garçon, femme et homme aurait accès à une éducation de qualité et à des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie.

(Interview: Geneviève Decarre, Professeur de Sciences au Collège du Bas Chablais, en France et réseau des écoles associées de l’UNESCO ; propos recueillis par Florence Westergard)

Classé sous Dossiers, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
24/11/2017
Loading the player ...