Journée des Nations Unies : Elyx-Ambassadeur virtuel de l'ONU

Écouter /

Espiègle, libre et joyeux, Elyx est un petit bonhomme dessiné qui apporte chaque jour sa bonne humeur sur les réseaux sociaux. Né de l'imagination de Yak (Yacine Aït Kaci), Elyx est la simplicité du trait qui rencontre la complexité du monde pour en révéler la poésie et la beauté. À Paris, New York, Tokyo ou Rio, au resto, dans un parc ou sur les toits, ce petit personnage porte un regard tendre, drôle, poétique et décalé sur la réalité.

Elyx devient le premier Ambassadeur virtuel des Nations Unies en 2015. C’était au moment des 70 ans des Nations Unies , période durant laquelle Elyx a fait un tour du monde en 70 jours et où il s’est promené aux quatre coins de la planète. L’année 2015 a aussi marqué le début des Objectifs de dévelopment durable (ODD) dont Elyx s’est saisi avec des illustrations et qui permet à la fois de leur donner un visage extrêmement accessible, qui s’adresse à tout le monde et qui donne dans sa forme l’espoir d’y parvenir.

Ce 24 octobre 2017 Elyx et son créateur Yak participaient à Paris, à la Journée portes ouvertes de l’UNESCO sur le thème « Le futur que nous voulons, 17 objectifs pour transformer notre monde ». Pour Yacine, Elyx a apporté sa bonne humeur et était présent afin d’ouvrir les Objectifs de développement durable à un plus vaste public pour que chacun puisse ressentir qu’il est concerné et que les Nations Unies c’est quelque chose qui concerne chacun d’entre nous.

(Extrait sonore :  Yak (Yacine Aït Kaci), artiste, créateur d’Elyx, premier Ambassadeur virtuel des Nations Unies; propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
22/11/2017
Loading the player ...