Journée des Nations Unies : dépasser nos différences pour pouvoir transformer notre avenir

Écouter /

La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. La ratification de ce document fondateur par la majorité des marque l’acte de naissance des Nations Unies.

Dans son message le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres explique que ''Notre monde fait face à de nombreux défis. Les conflits et les inégalités s'intensifient, les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient et l'intolérance meurtrière gagne du terrain. Notre sécurité est menacée”.  Mais il apporte une lumière d'espoir en disant que” les outils sont là pour relever les défis et que tout ce dont nous avons besoin c'est la volonté de le faire”.  Il appelle donc à dépasser nos différences pour pouvoir transformer notre avenir.

La célébration de cette année sera marquée par une série d'évènements au Siège de l’Organisation à New York, ainsi qu’à travers le monde. Ainsi à Paris au Siège de l'UNESCO,  cinq agences des Nations Unies animent une journée de présentations et de rencontres sur le thème « Le futur que nous voulons, 17 objectifs pour transformer notre monde ». des ateliers destinés principalement aux étudiants sur des sujets tels que :   paix , planète , peuples, prospérité, et partenariat, ainsi qu'un espace opportunités, qui permettront aux équipes, partenaires engagés et invités spéciaux des agences d'échanger avec les étudiants.

(Interview: Fabienne POMPEY, Chargée de communication, Centre régional d'information des Nations Unies UNRIC, Bureau France et Monaco ; propos recueillis par EcoRadio du Collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
21/11/2017
Loading the player ...