UNGA72/FNUAP : renforcer le partenariat avec le secteur privé pour accélérer le dividende démographique en Afrique

Écouter /

Mabingue Ngom, Directeur régional du FNUPA pour l'Afrique de l’Ouest et du Centre. Photo: Florence Westergard

Un dialogue de haut niveau a eu lieu en marge de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, sous le patronage du président Alpha Condé de Guinée, qui est également l’actuel président de l’Union africaine. Co-organisé avec le Fonds des Nations Unies sur la population (FNUAP), la Banque mondiale et GBCHealth, cette réunion visait à mobiliser le partenariat entre le secteur public et le secteur privé pour accélérer le Dividende démographique en Afrique et de créer une plate-forme d'échange.

“C’est une occasion unique d’intégrer le secteur des entreprises à mesure que nous exploitons le dividende démographique afin de mettre en œuvre l’Agenda 2063 de l’Afrique et l’Agenda 2030 pour le Développement durable. “a expliqué Mabingue Ngom, Directeur régional du FNUPA pour l'Afrique de l’Ouest et du Centre

La réunion a réuni plusieurs membres du gouvernement d’Afrique, les secteurs public et privé, les leaders sectoriels, les partenaires au développement et les organisations de la société civile. Il visait à renforcer le dialogue sur les stratégies nécessaires pour accélérer la transition démographique en Afrique.

Pour que l’Afrique bénéficie pleinement du dividende démographique, le rôle du secteur privé est inévitable, compte tenu notamment de ses investissements dans le développement du capital humain, la création d’opportunités économiques et l’offre d’emplois décents pour les jeunes.

Des discussions très fructueuses et un échange d’idées concrètes ont pris place sur ce que le secteur privé peut contribuer. Ce n’est pas seulement l’argent, mais plutôt l’effet unique les compétences et le profil que le secteur privé apporte à la table.

(Interview Mabingue Ngom, Directeur régional du FNUPA pour l'Afrique de l’Ouest et du Centre ; propos recueillis par Florence Westergard)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...