UNGA72/Canada : Notre diversité fait notre force

Écouter /

Marie-Claude Bibeau, Ministre canadienne du développement internationale et de la Francophonie. Photo: ONU Info/Florence Westergard

Au micro d’ONU Info, la Ministre canadienne du développment international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau revient sur les éléments majeurs qui touchent le Canada.

Tout d’abord dans son engagement multilatéral, le Canada a apporté son soutien au programme de réformes du Secrétaire général. Pour le Canada, le  programme de réforme comprend trois éléments importants: les missions de paix, le développement et la gestion au sein du système des Nations Unies. Ces trois éléments, selon elle, rendent plus efficace l’ensemble des Nations Unies.

Marie-Claude Bibeau revient aussi sur la façon dont le Canada aide les pays confrontés à la gestion de crises humanitaires. La Ministre a rencontré pendant son séjour aux Nations Unies la Jordanie et le Bangladesh, deux pays qui accueillent un nomblre important de réfugiés en provenance de la Syrie et du Myanmar. Le Canada appuie la Jordanie car le flot de réfugiés est tellement important qu’il exerce une pression importante sur les municpalités qui les accueillent. Pour elle il y a une responsabilité au niveau de l’éducation des enfants. Et le Canada travaille beaucoup au niveau de l’éducation avec la Jordanie. S’aigssant du Bangladesh, le Canada intervient au niveau de l’aide humanitaire d’urgence.

Enfin, Marie-Claude Bibeau entend adresser un message aux pays qui sont réticents à accueillir plus de réfugiés. Pour elle ”notre diversité fait notre force et la diversité passe par l’inclusion par l’accueil des migrants mais en même temps il faut être rigoureux ”.

(Interview : Marie-Claude Bibeau, Ministre canadienne du dévelopement international et de la Francophonie; propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...