UNGA72- La Suisse privilégie la coopération avec les Nations Unies

Écouter /

Doris Leuthard, Président de la Confédération suisse. Photo/Capture d’écran: Paulina Carvajal

La Présidente de la Confédération suisse, Doris Leuthard, est intervenue mardi du haut de la tribune de de l'Assemblée générale.  Et ce juste après le discours du Président américain, Donald Trump. Devant la presse, Doris Leuthard a répondu à quelques questions.

Pressée de réagir au discours de Donald Trump, la présidente de la Confédération suisse a fait valoir que chaque Président, en tant que chef d'État, a le droit d'exprimer son point de vue. Elle a toutefois formulé quelques réserves estimant que le Président américain s'est éloigné de l'esprit des Nations Unies. elle a aussi rappeler que le patriotisme est une valeur suisse, a jugé nécessaire de privilégier la coopération avec les Nations Unies et non le nationalisme.

Sur le sujet de la migration, elle a expliqué comment la Suisse peut apporter une solution humaine et pragmatique. Les questions du Changement climatique et les catastrophes naturelles sont des thèmes abordés dans son discours devant l’Assemblée général. Elle a rapplelé l’importance de mettre en oeuvre des mesures et réduire les émissions de CO2.

Enfin la Présidente a aussi indiqué que son pays s'est engagé dans les réformes des Nations Unies et en faveur des trois priorités de l'ONU que sont la paix, la sécurité et la prévention. Et la Suisse oeuvre pour des relations internationales où le droit prime sur la force. Et avec les conventions de Genève, la Suisse a un rôle à jouer.

 

(Mise en perspective: Florence Westergard avec des extraits sonores de Doris Leuthard, Présidente de la Confédération suisse)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...