UNGA 72: les États Membres “ont réaffirmé leur engagement envers les Nations Unies”, affirme le Président de l’Assemblée générale

Écouter /

Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Miroslav Lajcák, à la clôture du débat général de la 72e session de l'Assemblée générale. (Photo ONU/Cia Pak)

En clôturant les travaux du débat général de la 72ème session de l'Assemblée générale lundi, le Président de l'Assemblée générale s'est félicité des 196 interventions prononcées du haut de la tribune — une « première » depuis 11 ans. Miroslav Lajčák a souligné quatre messages qui sont ressortis des assises de haut niveau.

D'abord les États membres apportent un soutien écrasant à la proposition de mettre la paix en priorité– en renforçant les efforts de diplomatie, y compris ceux du Secrétaire général, mais aussi en matière de prévention et de maintien de la paix.

Aussi ont-ils placé les personnes et leurs besoins au centre des discussions, exprimant la vision d'un monde où l'égalité des genres, les droits humains et l'état de droit seraient la norme.

Les pays du monde ont rappelé leurs engagements, tant en faveur du développement que de l'environnement, soulignant que le climat devenait une question de vie ou de mort.

Enfin ils ont réaffirmé leur engagement envers les Nations Unies et le multilatéralisme.

Miroslav Lajčák a toutefois reconnu qu'il y avait eu beaucoup de critiques envers l'Organisation, affirmant que l'ONU doit faire plus pour s'adapter aux changements que connait le monde actuellement.

Le Président de l'Assemblée générale a appelé à tourner les regards vers les temps forts à suivre au cours de la 72ème session, à l'instar de réunion de haut niveau en vue d'adopter le Pacte Global pour les migrations qui aura lieu en septembre prochain.

Miroslav Lajčák, qui a affirmé que les positions unilatérales affirmées lors du débat donneraient certes plus de travail de négociation mais qu'elles pourraient rendre les accord multilatéraux plus forts.

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
24/11/2017
Loading the player ...