Soudan du Sud: Wau pourrait se prêter au retour de ses habitants déplacés

Écouter /

Des familles déplacées par les combats ont trouvé refuge au site de protection des civils à Wau, au Soudan du Sud. Photo UNICEF/UN027532/Ohanesian

Au Soudan du Sud, suite à l'accalmie retrouvée dans la ville Wau, le bureau des affaires humanitaires de l'ONU dans le pays (OCHA) estime qu'il serait possible pour les quelques 40.000 personnes qui ont fuient les violences dans cette localité de rentrer chez eux et reprendre leurs activités.

Ces personnes souhaitent quitter les sites de protection ou elles ont pris refuge, si les conditions s'y prête.

L'OCHA a appelé ce mercredi à mettre des mesures de base en place pour encourager cette volonté de retour, dont le renforcement des éléments de police nationale et l’éloignement des éléments de l'armée; l'augmentation des patrouilles de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) dans la localité pour rassurer les civils; et la mise en place de programmes d'éducation et de santé par les humanitaires et les ONG.

 

(Extrait sonore : Esteban Sacco, responsable adjoint aux affaires humanitaires de l'ONU au Soudan du Sud; propos recueillis par Daniel Dickinson)

 

Classé sous Conflits, L'info, Le Journal.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...