Nations Unies : la contribution spécifique de la Francophonie aux défis de la communauté internationale

Écouter /

Narjess Saidane (à droite), la nouvelle Représentante permanente de l’Organisation internationale de la francophonie présente ses lettres de créances au Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres (Crédit photo : ONU/Evan Schneider)

L'invitée de la rédaction ce vendredi est la nouvelle Représentante permanente de l'OIF, l'Organisation Internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies, à New York, la Tunisienne Narjess Saidane.

Elle revient sur la contribution de l'OIF au récent débat annuel de la 72ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à travers notamment la Secrétaire générale de l'OIF, Michaelle Jean, qui a participé pour la troisième année consécutive au débat général.

La participation et la mobilisation de l'OIF se sont manifestées notamment sur les thèmes de la sécurité dans la région du Sahel et dans le reste des pays de l'espace francophone, en Afrique en particulier. Ces thèmes de la sécurité, du terrorisme et de la réponse à l'extrémise violent ont été abordés lors d'une réunion ministérielle.

Narjess Saidane évoque également les contributions de l'OIF aux activités et à la réforme de l'ONU alors que le nouveau Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a pris ses fonctions il y a neuf mois.

Avant sa prise de fonctions au mois d'août, Narjess Saidane occupait depuis 2013 les fonctions de Représentante spéciale adjointe de l'Administrateur, basé à Jérusalem, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)/Programme d'assistance au peuple palestinien.

Auparavant, elle a occupé à partir de 2002, diverses fonctions au PNUD et à l'UNICEF au Cabo Verde, en Mauritanie et en Tunisie.

(Interview: Narjess Saidane, Représentante permanente de l'Organisation Internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies, à New York; des propos recueillis par Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/11/2017
Loading the player ...