Journée Portes ouvertes du Palais des Nations : une nouvelle édition placée sous le signe des Objectifs de développement durable

Écouter /

Michael Møller, Directeur général de l'ONU à Genève lors du point de presse dévoilant le programme de la Journée Portes ouvertes (Photo: ONU/J. M. Ferré).

Il s'agit de la toute dernière occasion offerte aux populations suisses et européennes ainsi qu'aux visiteurs de la Genève internationale pour visiter le Bureau européen des Nations Unies à Genève. En effet, d'importants travaux de rénovation vont bientôt commencer et devront s'étendront sur les cinq prochaines années.

Le Palais des Nations va donc ouvrir de nouveau ses portes au public le samedi 7 octobre prochain.  Une journée portes ouvertes qui marquera également l'anniversaire de la quinzième année de l'adhésion du pays-hôte, la Suisse aux Nations Unies. Berne sera l'invitée d'honneur et entend saisir cette occasion pour présenter l'exposition « Voir plus loin que le bord de son assiette », qui retrace la coopération internationale suisse et son impact sur la réduction de la faim et de la pauvreté.

D'ailleurs, outre les stands présentés par la Suisse et par une quarantaine de missions permanentes et de nombreuses agences onusiennes et organisations locales et internationales, les visiteurs pourront parcourir 17 espaces d'information consacrés aux Objectifs de développement durable. Une façon pour le Service de l'information de l'ONU à Genève de mettre en exergue cette feuille de route mondiale visant à améliorer le sort et l'avenir des populations et à préserver la planète d'ici à l'horizon 2030.

Il faut juste rappeler que l'édition 2015 marquant le 70e anniversaire de l'ONU avait attiré ce samedi 24 octobre là plus de 20 000 visiteurs venus découvrir les arcanes du siège européen de l'ONU. Cette année, l'accent est également mis sur la découverte du patrimoine et du visage humain de l'ONU et de la Genève internationale.  En plus de pouvoir apprécier ses splendides espaces, y compris la Salle du Conseil, la Salle des droits de l'homme et le Hall des Pas perdus, les visiteurs découvriront les phases de rénovation que subira le Palais des Nations dans le cadre du Plan stratégique pour la préservation du patrimoine.  La Salle des Assemblées accueillera différentes manifestations culturelles, y compris des spectacles de danse aux couleurs de la Thaïlande, de l'Arménie et du Brésil, entre autres, ainsi que des concerts.

(Extrait sonore : M. Michael Møller, Directeur général de l'ONU à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
21/11/2017
Loading the player ...