Journée internationale de la démocratie : Quel avenir pour les démocraties?

Écouter /

Le but ultime de la démocratie est de préserver et de promouvoir la dignité et les droits fondamentaux de l’individu, d’assurer la cohésion et la justice sociales, de favoriser le développement économique et social et de garantir la stabilité et le bien-être de la société.

Alors que la démocratie est menacée dans de nombreuses régions du monde, l'Union interparlementaire (UIP) lance une campagne mondiale afin de mobiliser les gouvernements, les parlements, la société civile, les universitaires et l'ensemble des citoyens en faveur d’une démocratie plus forte.

Pour Martin Chungong, Secrétaire général de l’Union inter-parlementaire, il faut que les acteurs, les parlements, les gouvernements, les médias, la société civile s’impliquent pour renforcer la démocratie. et promouvoir la participation des citoyens dans le processus de prise de décision de façon équitable et juste et aussi promouvoir les droits de l’homme. Enfin il faut prôner un renouvellement de la démocratie elle-même.

Deux moments historiques sont célébrés cette année, à savoir le 10ème anniversaire de la Journée internationale de la démocratie (15 septembre) et le 20ème anniversaire de la Déclaration universelle sur la démocratie de l'UIP. A cette occasion, la campagne de l'UIP, intitulée Engagez-vous maintenant !, invite tout le monde à prendre des mesures pour renforcer la démocratie, et notamment à exercer son droit de vote lors des élections, à dénoncer les violations des droits de l'homme, à rejeter les lois restreignant la liberté d'expression et à adhérer à des organisations de la société civile.

(Interview: Martin Chungong, Secrétaire général de l’Union inter-parlementaire; propos recuillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
22/11/2017
Loading the player ...