Conseil de sécurité : les ambitions du nouveau Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme

Écouter /

Vladimir Voronkov, Secrétaire général adjoint, Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (Crédit: Photo ONU/Ariana Lindquist)

Le Conseil de sécurité a examiné jeudi matin la question du terrorisme, à l'occasion du 16ème anniversaire de l'adoption de la résolution 1373 pierre angulaire de la lutte contre ce fléau. Les quinze ont entendu Vladimir Voronkov, le nouveau chef du Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme. Ce dernier a dit partager la vision d'Antonio Guterres qui veut voir une coopération internationale renforcée dans la lutte contre le terrorisme. Vladimir Voronko qui a aussi exhorté les États Membres à mettre en œuvre toutes les résolutions des Nations Unies et les conventions de lutte contre le terrorisme.

Le nouveau Bureau pour la lutte contre le terrorisme ambitionne d'apporter le soutien nécessaire aux États Membres dans un cadre cohérent et coordonné. Des nombreuses consultations effectuées, six domaines clés émergent, avec d'abord le renforcement de la coopération internationale. Les cinq autres sont la prévention de l'extrémisme violent propice au terrorisme dans le contexte de la Stratégie mondiale de lutte anti-terroriste, le règlement du problème de l'utilisation d'Internet par les terroristes, le renforcement du dialogue interculturel, le traitement de la menace des combattants terroristes étrangers, et l'augmentation de l'échange d'information et de bonnes pratiques anti-terroristes.

Surtout, le Bureau veut rationaliser davantage la cohérence et la coordination de la lutte antiterroriste, tant au Siège que sur le terrain. Pour cela, quatre domaines d'action des Nations Unies doivent être bien alignés, à savoir, le Conseil de sécurité et ses organes subsidiaires; l'Assemblée générale, la Stratégie mondiale contre le terrorisme et les instruments internationaux de lutte contre le terrorisme; le Secrétaire général et le Secrétariat des Nations Unies; et les 38 entités et agences de l'ONU qui contribuent à la lutte contre le terrorisme.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/11/2017
Loading the player ...