Syrie : les tendances paradoxales du retour des personnes déplacées

Écouter /

L’Envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura (à droite) et son Conseiller spécial Jan Egeland lors d’une réunion du Groupe de travail sur l’accès humanitaire en Syrie (Photo: ONU/J.M. Ferré).

Lors d'une conférence de presse conjointe donnée jeudi, à Genève, par Staffan de Mistura, l'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Jan Egeland, le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour le pays, a fait le point sur la réunion du groupe de travail sur l'accès humanitaire en Syrie. Ce dernier qui a partagé les données chiffrées sur la situation des déplacées depuis le début de l'année. Il fait part aux journalistes de son étonnement de voir des tendances contradictoires en termes de déplacements et de retour des populations dans leurs foyers.

« Ainsi, alors que tout semblait porter à penser que la situation serait meilleure que les années précédentes, la réalité et les chiffres officiels montrent qu'il n’en est rien. En moyenne, chaque jour, 7 000 Syriens ont été déplacés, au cours du premier semestre de 2017. En chiffres cumulés, cela veut dire qu'à 1,3 million de reprises un Syrien a été déplacé, certains l'étant plusieurs fois», a déclaré le Coordonnateur humanitaire.

Reconnaissant que certains déplacés l'ont été plusieurs fois, Jan Egeland a concédé qu'en fait, cela réduit quelque peu le nombre de 1,3 million de déplacements. Pour autant, la tendance observée est contradictoire, car jamais tant de personnes déplacées à l’intérieur du pays n’ont pu rentrer chez elles, dans leurs maisons ou les ruines de leurs maisons, a fait valoir le Coordonnateur humanitaire.

Selon Jan Egeland, la ville d'Alep est le premier endroit où les personnes déplacées retournent pour s’occuper de leur propriété, pour rechercher la sécurité par rapport à des endroits plus dangereux en Syrie. Il a indiqué que l'ONU va tenter de les aider le mieux possible à reconstruire.

(Extrait sonore : Jan Egeland Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour la Syrie)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...