Soudan du Sud: à l’issue de sa visite, le chef du maintien de la paix de l’ONU se félicite de l’engagement des pays de la région

Écouter /

Photo : Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS)

C'est une « bonne chose » que les pays de la région s'engagent activement pour favoriser le retour dans la paix au Sud Soudan, a affirmé jeudi, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, lors d'une interview à l'issue de sa première visite officielle dans ce pays.

« Il y a l'initiative des pays de l'IGAD pour la revitalisation de l'Accord de paix. Il y a aussi les efforts de l'Ouganda pour favoriser la réunification de la SPLA, une initiative sur un niveau différent mais qui peut contribuer à ces efforts de paix », a précisé Jean-Pierre Lacroix avant de mentionner le dialogue national initie par les autorités sud soudanaises « qui peut aussi être un instrument utile dans tout ce processus ».

Concernant le dialogue national initié par les autorités sud soudanaises, le chef du maintien de la paix a souligné l'importance que celui-ci soit aussi inclusif que possible de manière à prendre en compte la diversité de la population du Soudan du Sud.

Au cours de sa visite de trois jours au Soudan du Sud, Jean-Pierre Lacroix a pu rencontrer le Président Salva Kiir et d’importants responsables gouvernementaux, ainsi que se rendre à Malakal où se situe l'un des sites de protection des civils de l'ONU.

Le conflit qui ravage le Soudan du Sud  depuis décembre 2013 a forcé 1,7 million de personnes à se réfugier dans les pays voisins alors que 5,5 millions de Sud-Soudanais ont besoin d’aide.

«Toutes ces initiatives peuvent et complémentaire les unes, les autres », » a conclu Jean-Pierre Lacroix. « Elles peuvent toutes contribuer au progrès de ce processus et naturellement les Nations Unies sont là pour appuyer ces efforts ».

 

(Extrait sonore : Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU; propos recueillis par Daniel Dickinson)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...