Corée du nord : le Conseil de sécurité renforce les sanctions suite aux tirs de missiles balistiques

Écouter /

Le Conseil de sécurité de l'ONU. (Photo ONu/Loey Felipe (archive)

Le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité samedi une résolution imposant des sanctions supplémentaires à l’encontre de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

Dans la résolution, parrainée par les États-Unis, les quinze condamnent les lancements de missiles balistiques des 3 et 28 juillet, notant que la RPDC a déclaré qu’il s’agissait de missiles balistiques “intercontinentaux”.

Ils réaffirment les décisions précédentes du Conseil selon lesquelles la RPDC ne mènerait pas de nouveaux lancements en utilisant la technologie des missiles balistiques, des essais nucléaires ou toute autre acte de provocation.

La résolution renforce considérablement les sanctions contre la RPDC, y compris en imposant une interdiction totale de l’exportation de charbon, de fer et de minerai de fer en provenance de la RPDC, alors qu’auparavant ces articles pouvaient être exportés à des fins de subsistance, avec un plafond sur la quantité de charbon pouvant être exporté.

Il en va de même pour l’exportation de plomb et de minerai de plomb en provenance de la RPDC.

Aussi dans cette nouvelle résolution les Etats interdisent la création de coentreprises ou d’entités commerciales coopératives sur leur territoire ou par leurs ressortissants avec des personnes ou des entités de la RPDC.

Le nombre d’autorisations de travail pour les ressortissants de la RPDC travaillant à l’étranger est gelé aux niveaux actuels, à moins que le Comité des sanctions de la RPDC n’autorise au cas par cas des autorisations supplémentaires à des fins de fourniture d’une aide humanitaire ou de dénucléarisation.

Enfin, les membres du Conseil appellent à la reprise des pourparlers à six, comme l'avaient déjà affirmé plusieurs résolutions antérieures sur la RPDC, dont la dernière datant de fin novembre 2016.

 

 

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...