Violences à Jérusalem : le Quartet condamne l’escalade des tensions

Écouter /

Vue de la ville de Jerusalem. Photo: UNESCO/Peter von Puttnamer

Les représentants du Quartet sur le Moyen-Orient ont exprimé samedi soir leur profonde préoccupation concernant l’escalade des tensions et des affrontements violents qui se déroulent dans et autour de la vieille ville de Jérusalem.

Dans une déclaration conjointe à la presse, les envoyés du Quartet qui représentent la Russie, les États-Unis, l’Union européenne et les Nations Unies ont fermement condamné les actes de terreur. Ils ont également exprimé leur regret pour toutes les pertes de vies innocentes causées par les violences et souhaité un prompt rétablissement pour les blessés.

Notant les sensibilités particulières entourant les lieux saints à Jérusalem et la nécessité d’assurer la sécurité, les envoyés du Quartet ont demandé à tous de faire preuve d’une retenue maximale, de s’abstenir d’actions provocatrices et d’œuvrer à un apaisement de la situation.

Les envoyés se félicitent des assurances données par le Premier ministre d’Israël selon lesquelles le statu quo sur les lieux saints à Jérusalem sera maintenu et respecté. Ils encouragent Israël et la Jordanie à travailler ensemble pour maintenir le statu quo, faisant remarquer le rôle spécial du Royaume hachémite qui est reconnu dans son traité de paix avec l’Etat hébreu.

Les représentants du Quartet ont réitéré que la violence accentue la méfiance et qu’elle est fondamentalement incompatible avec la résolution pacifique du conflit israélo-palestinien.

 

(Mise en perspective : Cristina SIlveiro)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...